Rayon Littérature française
Afghane dérive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-9529370-8-5
EAN : 9782952937085

Afghane dérive


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Majesté rugueuse de l'Hindu Kush, course-poursuite à la recherche de Nafissa, une Française enlevée par des talibans après le meurtre de son mari. Nouria veut les venger et faire payer le prix du sang !

Traversée de l'Afghanistan avec ses couleurs acides et ses effluves musqués ; la route de la soie est devenue celle de l'opium, les pistes sont parsemées de tanks rouillés. Misère des populations, campagnes détruites où claquent des chiffons à la gloire des martyrs de tous les djihad.

Miraculeusement, malgré les saccages et les massacres, un charme médiéval surnage dans la tourmente. La miniature réapparaît par intermittence et la nostalgie affleure quand tablas, luths et vièles réveillent la vieille âme afghane.

Magie du ghazal et de la poésie soufie, du bondissement de l'eau dans les canaux, du galop des chevaux dans la nuit, des vieillards aux yeux bercés de khôl, des musiciens dans les tchaïkhana, des landay chantés par les femmes...

Car l'amour est fort comme la mort, la passion plus lourde que la tombe.

Biographie

Jean-Luc Camilleri est sociologue et écrivain. Il a publié plusieurs romans et essais dont Le Blanc passe comme le vent et D'une Inde qui fut portugaise à la Fondation Gulbenkian.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Camilleri

Le Blanc passe comme le vent

Dialogue avec la brousse : village, ethnie et développement

La carrière des Indes

Afghan blues