Rayon Littérature française
Afghanistan, les enfants d'une guerre sans fin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-84268-210-1
EAN : 9782842682101

Afghanistan, les enfants d'une guerre sans fin


Collection(s) | Les exotiques
Paru le
Broché 257 pages

Quatrième de couverture

La prolongation de la guerre d'Afghanistan après le retrait des troupes soviétiques montre qu'il ne s'agissait ni d'une simple lutte Est-Ouest ni même d'une confrontation idéologique entre islam et communisme (ou laïcité), mais d'un conflit local, fondé à la fois sur le jeu des puissances régionales, avec le Pakistan au premier plan, mais aussi l'Iran l'Inde et l'Arabie Saoudite et sur des oppositions tribales et ethniques. Inspirée d'histoires véridiques, l'action de ce roman historique se déroule à la fin des années quatre-vingts, lorsque les troupes soviétiques, appelées à l'aide par le régime communiste afghan en 1979, marquent le pas face aux tribus afghanes. Elles ne parviennent pas à contrôler ce pays aride et montagneux, très propice à la guérilla.

Nous suivons, par la voix de Laurent, Aziz le vieil Afghan à la barbe rougie au henné, sage et humaniste, qui protège des enfants, afghans et pakistanais, déracinés et meurtris par cette guerre sans fin au milieu de rebondissements tragiques et continus... qui sont toujours d'une actualité pétrifiante.

Biographie

Gilles Bertin est Rédacteur en chef adjoint à l'Agence France Presse (AFP).
Il a débuté comme journaliste à « Combat ». Puis, à Calcutta dans les années 1970, il enseigne la littérature au Centre culturel français et collabore au quotidien indien « The Statesman » ainsi qu'au Quotidien de Paris. Après avoir rejoint l'AFP en 1978, il est envoyé en poste à Djakarta en Indonésie d'où il est expulsé en 1984 par le régime militaire du général Suharto. Ensuite Gilles Bertin est envoyé au Pakistan comme correspondant, basé à Islamabad, chargé de la couverture de la guerre d'Afghanistan de 1987 à 1989. Durant le conflit, il aura l'occasion d'effectuer des reportages du côté des moudjahidin mais aussi, ce qui est plus rare dans l'autre camp, à Kaboul et Jalalabad avec les russes ou les troupes communistes afghanes.
Gilles Bertin est ensuite envoyé six ans dans l'Argentine en crise puis revient en 1995 à Paris comme responsable du service Amérique Latine avant de repartir au Pérou en 2004 chargé de plusieurs pays andins.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Bertin

Le disparu de la république morte

Le disparu de la république morte