Rayon Afrique centrale et de l'Est
Afrique centrale ancienne : histoire et culture : en partage avec Jan Vansina

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21603-4
EAN : 9782343216034

Afrique centrale ancienne

histoire et culture
en partage avec Jan Vansina


Paru le
Broché 374 pages
préface de Jean-Luc Vellut
Public motivé

Quatrième de couverture

Afrique centrale ancienne
Histoire et culture

Jan Vansina est l'un des pionniers d'écriture de l'histoire de l'Afrique ancienne. Historien, anthropologue et linguiste, il a été façonné par son intense fréquentation du terrain congolais et rwando-burundais, ayant eu la force de travail nécessaire pour arriver à se situer aux avant-postes du combat pour l'accréditation de la tradition orale et des savoirs populaires comme sources pertinentes d'histoire. Sa méthode reposait sur un double pilier : la recherche sans concession de la vérité et la nécessaire intervention de l'imagination historique. En plaçant le passé de l'Afrique sous la dure lumière de l'histoire, il reconnaissait la place originale que ce passé occupait dans le concert des grandes cultures du monde. L'oeuvre de ce grand historien demeure une invitation aux historiens d'aller à la conquête de l'histoire antique du continent, trop facilement négligée par l'absence des sources écrites. Ce recueil d'études sur l'Afrique centrale ancienne se veut un témoignage en hommage à ce grand africaniste belgo-américain.

Biographie

Isidore Ndaywel è Nziem, historien et linguiste, est professeur émérite de l'Université de Kinshasa. Directeur d'études associé à l'EHESS, Chercheur associé au Centre des Mondes Africains de l'Université Paris I - la Sorbonne, membre correspondant honoraire de l'Académie Royale des Sciences d'outre-mer à Bruxelles, il a été Coordonnateur du Comité scientiñque du Commissariat Général du Cinquantenaire (Kinshasa, 2010) et Commissaire Général du XIVe Sommet de la Francophonie (Kinshasa, 2012). Il est, par ailleurs, l'auteur de la monumentale Histoire générale du Congo (1998), de la Nouvelle histoire du Congo (2000) et de l'Invention du Congo contemporain (2016).

Jean-Luc Vellut, historien, est professeur émérite de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Ancien professeur à l'Université Lovanium de Kinshasa et à l'Université nationale du Zaïre campus de Lubumbashi, il est membre honoraire de l'Académie Royale des Sciences d'outre-mer de Bruxelles et directeur de Itinéraires croisés de la modernité du Congo belge (2000) et auteur de Congo : ambitions et désenchantements 1880-1960 (2017).

Avis des lecteurs