Rayon Afrique
Afrique et Occident : mémoires et identités dans la région des Grands Lacs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-12985-6
EAN : 9782296129856

Afrique et Occident

mémoires et identités dans la région des Grands Lacs


Paru le
Broché 168 pages

Quatrième de couverture

Les foyers géographiques de la politique et de la mémoire dans la Région des Grands Lacs africains sont analysés ici en zone méridionale (Katanga, R-D Congo) et en zone orientale (Kasai oriental et Kivu, R-D Congo, au Rwanda et au Burundi, au Kenya et en Tanzanie) ; tandis que le foyer temporel couvre l'ère mobutiste.

En quoi la mémoire de cette époque peut-elle être considérée comme un patrimoine de l'Etat ou de la Nation indépendante ? Que peut-on retrouver du passé dans cette époque confuse de faux nationalisme ?

De Lumumba à Kabila, l'identité et l'imaginaire des populations ont été conditionnés par ces lieux géographiques et par ce temps politique et ils s'y confondent le plus souvent : le passé pré-colonial semble avoir disparu...

Biographie

Carlo Carbone est professeur ordinaire d'Histoire et Institutions de l'Afrique et professeur d'Histoire contemporaine à l'Università della Calabria (campus d'Arcavacata, Cosenza) en Italie. Il a enseigné dans plusieurs universités européennes et africaines et publié de nombreux essais sur la Région des Grands Lacs. Il a co-édité avec B. Jewsiewicki, D. Dibwe dia Mwembu et R. Giordano : L'eredità di Lumumba - L'indipendenza del Congo nella pittura popolare (Roma, Gangemi, 2011).

Rosario Giordano est professeur associé d'Histoire et Institutions de l'Afrique à l'Università della Calabria. Parmi ses publications récentes : Belges et Italiens du Congo-Kinshasa - Récits de vie avant et après l'Indépendance (L'Harmattan, 2008) ; il a coordonné avec B. Jewsiewicki et D. Dibwe dia Mwembu : Lubumbashi 1910-2010 - Mémoire d'une ville industrielle - Ukumbusho wa mukini wa componi (L'Harmattan, 2010).

Avis des lecteurs