Afrique, la voie du cannibalisme culturel : à la recherche de la source commune identitaire de l'Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-55904-2
EAN : 9782296559042

Afrique, la voie du cannibalisme culturel

à la recherche de la source commune identitaire de l'Afrique

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 241 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Afrique, la voie du cannibalisme culturel

À la recherche de la source commune identitaire de l'Afrique

L'Histoire, pour ne pas être simplement événementielle, doit avoir une longueur et une largeur longues et larges à la fois, c'est-à-dire, durée et spatialité. Or, durée et spatialité, la romanité, source commune identitaire de l'Europe, les avait suffisamment eues. L'Europe d'aujourd'hui s'alimente de sa romanité depuis la période républicaine et impériale. Et quelle est la source commune identitaire de l'Afrique identifiable au classicisme européen ? L'absence de groupes ethniques en France, malgré ses nombreux parlers régionaux, par exemple, est la conséquence de la durée et de la spatialité de l'histoire commune de ce pays. Et si « l'Afrique n'a pas d'histoire » visait de tels exemples ? Et, étant donné l'impossibilité qu'Homère et Virgile ne comportent des brins d'éléments venus des Barbares, le classicisme, source commune identitaire de l'Europe, ne peut nullement signifier le propre de l'Europe. Mais l'élite universitaire européenne a compris tout cela et proclame dignement l'inexistence du propre de l'Europe, qui ne peut être que l'appropriation de ce qui lui est étranger, et l'inexistence du non-européen également, le monde entier étant infecté de phénomènes venus d'Europe.

D'où la secondarité culturelle qui invite au cannibalisme culturel. Aucune civilisation n'ayant une origine absolue, toute culture se nourrissant de celles qui l'ont précédée et toute civilisation étant également du sclérosé, qui est la fin ultime de toute culture, la disparition de l'une contient en germe la naissance de l'autre. L'Afrique a donc intérêt à être un contient contenant, comme l'Europe. Et l'échec de l'auto-déterminisme linguistique de l'Inde montre à l'Afrique qu'une langue internationale étrangère, fût-elle celle du colonisateur, peut bien faire l'affaire d'une nation en matière d'unité et de cohésion nationales.

Biographie

Paulin Hounsounon-Tolin, né au Dahomey, est diplômé de Paris-I, Panthéon-Sorbonne en philosophie et diplômé de Montpellier-III, Paul-Valéry, en sciences de l'éducation. Maître de conférences à l'UAC, au Bénin, il est auteur de trois ouvrages et de plusieurs articles scientifiques. Chrétien d'obédience catholique, il est marié et père de deux enfants.