Rayon Vie politique
Afrique, le continent pillé : atouts, handicaps, perspectives et propositions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-10561-4
EAN : 9782296105614

Afrique, le continent pillé

atouts, handicaps, perspectives et propositions


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 148 pages

Quatrième de couverture

Malgré la diversité de leurs ressources humaines et naturelles, les pays africains dans leur ensemble sont potentiellement riches, immensément riches. Mais ils continuent à être considérés comme des pays sous-développés ou en voie de développement, certains pays de ce continent restant placés parmi les plus pauvres de la planète. Le problème est de savoir pour quelles raisons ces pays ne sont pas parvenus à mettre en valeur leurs richesses afin d'entrer dans une véritable phase de développement, ce qui leur aurait permis d'écarter les principales causes de la misère qui frappe encore une grande partie de leur population.

En fait, l'Afrique s'est transformée en une machine «à fric» pour certains de ses dirigeants et leur entourage, pour les entreprises qui exploitent et exportent ses ressources naturelles, pour les cartels qui achètent à vil prix ses produits agricoles, etc. Et ce sont les conflits internes et externes qui favorisent les conditions du pillage des pays de ce continent.

En fait, les pays africains dans leur ensemble n'ont pas besoin d'aide financière. Ils ont besoin surtout d'hommes politiques de valeur, ils ont besoin de redevenir maîtres de leurs richesses, ils ont besoin d'une réelle coopération régionale, ils ont besoin d'une coopération internationale désintéressée.

Dans cet ouvrage, l'auteur présente quelques propositions, mesures et décisions dont l'application favoriserait la réalisation du développement durable et équitable des pays de ce continent.

Biographie

Elie Sadigh est docteur d'Etat, maître de conférences à l'université de Bourgogne et auteur de plusieurs ouvrages théoriques. Ses recherches portent essentiellement sur la théorie économique et sur l'histoire de l'analyse économique.

Cet ouvrage complète une réflexion menée dans les précédentes publications d'Elie Sadigh, qui poursuit son engagement contre les idées qui mènent le monde actuellement au bénéfice d'une minorité et au détriment du plus grand nombre. Ses propositions permettraient de sortir de l'impasse actuelle et ouvriraient une nouvelle voie pour un monde meilleur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elie Sadigh