Rayon Economie des industries et des services
Agdal : patrimoine socio-écologique de l'Atlas marocain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 647 pages
Poids : 1250 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7099-1714-8
EAN : 9782709917148

Agdal

patrimoine socio-écologique de l'Atlas marocain

Chez IRD

Collection(s) | Colloques et séminaires
Paru le
Broché 647 pages
préface de Michaël Peyron
publié par l'Institut royal de la culture amazighe, Centre des études historiques et environnementales et l'IRD
Public motivé

Quatrième de couverture

L'agdal est un territoire communautaire dont les ressources naturelles sont protégées, mises en défens. Cette pratique héritée d'un passé lointain est omniprésente dans les sociétés berbères (amazighes) de l'Atlas marocain et, au-delà, on en trouve la trace dans l'ensemble du Maghreb et au Sahara. Longtemps oublié des développeurs et des experts, l'agdal trouve aujourd'hui une résonance nouvelle. Il apparaît en effet comme un cas d'école de gestion durable, au croisement de courants théoriques qui font aujourd'hui référence : la gestion communautaire, adaptative, patrimoniale.

Le concept d'agdal, à l'interface entre nature et culture, stimule la recherche interdisciplinaire. Il permet en outre de poser de manière exemplaire les enjeux liés aux concepts locaux dans le contexte de globalisation et de transformation du monde rural. Cet ouvrage collectif rassemble les premières études écologiques de l'agdal marocain ainsi que différentes contributions relevant des sciences humaines et sociales.

La reconnaissance de l'agdal ouvre une nouvelle perspective aux acteurs du développement : promouvoir une stratégie de « conservation participante » des ressources naturelles reposant sur un concept local qui fait seas pour la population.

Biographie

Ouvrage dirigé par Laurent Auclair et Mohamed Alifriqui Laurent Auclair, géographe, est chercheur à l'IRD au Laboratoire population, environnement, développement, université Aix-Marseille. Mohamed Alifriqui, écologue, est professeur à la faculté des sciences Semlalia, Laboratoire écologie et environnement, université Cadi Ayyad, Marrakech.

Avis des lecteurs