Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
Agen en Lot-et-Garonne : une préfecture entre Guyenne et Gascogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 23cm X 23cm
ISBN : 978-2-84623-093-3
EAN : 9782846230933

Agen en Lot-et-Garonne

une préfecture entre Guyenne et Gascogne


Collection(s) | Patrimoine
Paru le
Broché 71 pages
textes de Martine Salmon-Dalas, Gérard Diot et Hélène Sirieys
photographies Thierry Daniel Vidal
Tout public

Biographie

Diplômée de l'école des chartes, Martine Salmon-Dalas est conservateur général du patrimoine et directrice des Archives départementales de Lot-et-Garonne. Elle est l'auteur du 2ème tome du Corpus des sceaux médiévaux consacré aux sceaux des rois et de régence (1991) et du Corpus des sceaux de la Noë (1993), publiés par les Archives nationales. On lui doit également de nombreux articles dans des revues historiques ou culturelles, et notamment dans le Festin.

Après des études à l'école spéciale d'architecture, Gérard Diot a participé au séminaire d'urbanisme atelier Tony Garnier à Paris. Diplômé du centre d'histoire et de conservation des monuments anciens de la France, il a exercé une carrière d'architecte des bâtiments de France. Nommé chef du service départemental de l'architecture du Gers, puis de Lot-et-Garonne, il est aujourd'hui conservateur des antiquités et objets d'arts, adjoint à la fondation du patrimoine pour le Lot-et-Garonne.

Paysagiste, diplômée de l'école nationale supérieure du paysage à Versailles, Hélène Sirieys dirige aujourd'hui un bureau d'étude à Agen. Elle attache en particulier du prix à la recherche d'un équilibre entre des études de projets sur des sites dits historiques et des sites prétendument sans histoire.

Thierry Daniel Vidal, peintre et photographe, né le 04 Avril 1959 à Villeneuve-sur-Lot, étudie les arts-plastiques à Arcachon et Bordeaux, le commerce photo-ciné à Colmar.
Photographe à Agen depuis 1984, il crée son entreprise A Arti Création en 1992 et se consacre principalement à la prise de vue photographique et à la création graphique. Il oeuvre régulièrement pour la promotion de l'art contemporain.

Rémi Thuau, né en 1951, est diplômé de l'institut d'études politiques de Paris, licencié en droit, ancien élève de l'école nationale d'administration (1977). Il a fait l'essentiel de sa carrière dans le corps préfectoral, en métropole et en outre-mer. Il est préfet de Lot-et-Garonne depuis 2005.

Avis des lecteurs