Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 48 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9782205054231
Quatrième de couverture
La presse unanime
Dans Le Parfum disparu, Édith Hardy, patronne d'une petite agence de détectives, partait à la recherche d'une jeune ingénieur, Antoine Dubreuil, volatilisé avec diverses formules chimiques, dont celle d'un nouvel antibiotique.
Bien vite, elle se découvrait prise dans une affaire d'espionnage industriel sur fond de guerre froide, faisant encore rage en cette année 1955.
La Trace pâle allait emmener Édith dans un manoir des Ardennes où, entre des agents du KGB, une baronne communiste et un discret protecteur américain du nom de Jones, elle allait rater de peu le chimiste Dubreuil, exfiltré vers l'URSS.
Avec Le Poison rouge, direction Moscou pour Édith, ce qui est à l'époque (1956) plus facile à dire qu'à faire, même si le rapport Khrouchtchev vient de dénoncer les méfaits du stalinisme. Un ours savant, un tableau de style «réalisme socialiste», un héros de Stalingrad - et toujours le fidèle Jones - permettront-ils à Édith de faire mentir l'un de ces cauchemars qui parfois obscurcissent son énergie et sa lucidité ?
Et surtout, le poison rouge s'avérera-t-il être L'UNE DES CAUSES LES MOINS CONNUES DE LA CHUTE ULTÉRIEURE DU COMMUNISME ?
Annie Goetzinger et Pierre Christin, auteurs de classiques de la BD comme La Demoiselle de la Légion d'honneur, La Voyageuse de la Petite Ceinture ou La Sultane blanche, achèvent avec Le Poison rouge un premier cycle de l'AGENCE HARDY.
À paraître : Banlieue rouge, banlieue blanche.
La grande joie, c'est d'avoir reçu la nouvelle bande dessinée d'Annie Goetzinger et de Pierre Christin. Plus qu'un cadeau : une sorte d'adoubement.
On retrouve le style inimitable d'Annie Goetzinger qui suit sa voie, crée son univers et le fait si bien.
Le tandem Goetzinger Christin s'est reformé... donnant toute sa fragrance à ce véritable roman dessiné.
Quand ces deux là se rencontrent... témoin de leur bonheur et complice à son tour, le lecteur se laisse embarquer pour un polar, un vrai.
On y retrouve l'élégance de La Demoiselle de la Légion d'honneur... au service de l'action policière. Une série en passe de devenir une référence.