Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 48 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9782205056297
Banlieue blanche, banlieue rouge
Quatrième de couverture
Déjà parus
Paris, 1957. Une maquette de prototype ainsi que tous les plans s'y rapportant ont disparu des usines de l'île Seguin. Les enjeux économiques et politiques sont tels que la plus grande discrétion s'impose. Le succès remporté par Édith Hardy dans une affaire d'espionnage industriel amène la Régie Renault à solliciter ses services.
Une plongée dans la forteresse ouvrière de Billancourt va commencer. À Victor le rude apprentissage de la condition prolétarienne et la découverte des innombrables opérations nécessaires à la fabrication d'une voiture. À Édith les rencontres avec une hiérarchie divisée, mais convaincue que c'est en interne qu'il faut résoudre le mystère.
Vacarme des machines-outils, avance implacable de la chaîne, surveillance des petits chefs, vrombissements de la piste d'essais, mais aussi solidarité entre camarades et loisirs simples dans les minuscules jardins ouvriers faisant face au grand paquebot immobile : banlieue rouge.
Belles maisons de maître sur les collines dominant la Seine, promotions d'ingénieurs passés par les mêmes écoles, dynasties d'inventeurs ayant contribué au grand passé aéronautique de Meudon, barbecues entre épouses ne jurant que par les USA : banlieue blanche.
Une histoire aussi documentée qu'haletante, dans laquelle Annie Goetzinger et Pierre Christin rendent hommage à ce monde à part que fut l'île Seguin, dont il ne reste plus rien.
Le tandem Goetzinger-Christin s'est reformé, donnant toute sa fragrance à ce véritable roman dessiné.
La grande joie, c'est d'avoir reçu la nouvelle bande dessinée d'Annie Goetzinger et de Pierre Christin. Plus qu'un cadeau : une sorte d'adoubement.