Rayon Christianisme
Agir : 21 sermons sur les missions et l'humanitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35618-029-2
EAN : 9782356180292

Agir

21 sermons sur les missions et l'humanitaire


Paru le
Broché 193 pages
traduction, introduction et postface Jean-Paul Sorg
Tout public

Quatrième de couverture

Sur le terrain en 1913, après sept ans de formation (doctorat en médecine) et de combats pour imposer sa candidature à la Société Évangélique des Missions de Paris, l'engagement missionnaire prend avec lui une orientation résolument humanitaire qui s'accentuera et deviendra décisive après guerre, lors du deuxième séjour, entre 1924 et 1927. Schweitzer est l'homme qui a franchi, en situation, le pas qui sépare, sans le opposer, l'ordre missionnaire chrétien et l'ordre humanitaire a priori universel et laïque, sans frontière religieuse.

Le christianisme est pour lui essentiellement une éthique (une obligation) de l'action, dans la perspective de réparer les maux de ce monde et de préparer l'avènement d'un autre, de justice et de fraternité. Le christianisme comme altermondialisme !

L'espérance ? J'espère dans la mesure où j'agis.

Le titre Agir, choisi pour ces 21 sermons (dont 19 écrits et prononcés avant 1913), fait écho à Vivre, un premier recueil de sermons « strasbourgeois », paru en 1975.

Dans ses sermons, comme dans son oeuvre philosophique, Schweitzer se montre critique de son temps. Il en pressent le déclin, en discerne les besoins ou les manques. Il confesse sa foi en l'éclairant par la raison et en la soumettant à l'épreuve de l'histoire.

Président de l'AFAAS (Association Française des Amis d'Albert Schweitzer) depuis 2008, philosophe, Jean-Paul Sorg a déjà traduit de l'allemand en français et édité plusieurs ouvrages de Schweitzer. Il a publié 11 numéros des Études Schweitzeriennes et est le rédacteur en chef des Cahiers Albert Schweitzer, qui paraissent trois fois l'an.

Biographie

Né en 1875, dans une Alsace incorporée depuis peu au nouveau Reich allemand, le pasteur et musicien Albert Schweitzer a l'idée singulière, à trente ans, de s'engager comme médecin sur la situation missionnaire de Lambaréné, en territoire colonial français. À son amie Hélène Breslau, qu'il épousera en 1912 et qui partira avec lui, il avait déjà écrit (lettre du 25.09.1903) : « Je crois dans la mesure où j'agis ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Schweitzer

Respect et responsabilité pour la vie

De l'aube au crépuscule

Correspondance : Albert Schweitzer-Hélène Bresslau. Vol. 3. 1910-1912 : l'a

Albert Schweitzer-Hélène Bresslau. Vol. 1. Correspondance, 1906-1909 : l'am

Six essais sur Goethe

Les jugements psychiatriques sur Jésus : examen et critique

Souvenirs de mon enfance

Ma vie et ma pensée

De l'aube au crépuscule