Rayon Métaphysique
Agir contre soi : la faiblesse de volonté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7381-1965-0
EAN : 9782738119650

Agir contre soi

la faiblesse de volonté

Chez O. Jacob

Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

Agir contre soi

La faiblesse de volonté

« Je vois le bien Je l'approuve, et je fais le mal », dit Médée sous la plume d'Ovide. « Je ne fais pas le bien que je veux, tandis que je fais le mal que je ne veux pas », déplore saint Paul dans l'Épître aux Romains. Deux expressions célèbres de ce qu'on peut appeler la « faiblesse de volonté ».

Pourquoi, malgré tout ce que je sais des méfaits du tabac, continuer à fumer ? Pourquoi, malgré leur effet sur la criminalité, certains pays autorisent-ils toujours les ventes d'armes ? Voilà des exemples modernes de cette akrasie. Comment est-elle possible ? Que suppose-t-elle ? Et surtout, comment la surmonter ? Sur un problème classique - la possibilité du mal en connaissance de cause -, Jon Elster déploie toute la finesse et la puissance des outils philosophiques contemporains pour proposer un tableau complet des facteurs expliquant cette « faiblesse de volonté », ainsi que des stratégies que mettent en oeuvre les individus et les institutions pour y remédier. Ulysse s'attachait au mât de son bateau pour résister à la tentation ; les institutions le peuvent-elles ?

Biographie

Jon Elster a enseigné la sociologie à l'université Paris-VIII, puis la philosophie et l'histoire à celle d'Oslo, avant de devenir professeur à l'Université de Chicago, puis à Columbia University. Il est aujourd'hui professeur au Collège de France. Il a notamment publié Le Laboureur et ses enfants, Karl Marx : une interprétation analytique et Psychologie politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jon Elster

Ethique des choix médicaux

Proverbes, maximes, émotions

A quoi servent les élections ?

Théorie économique et rationalité

Explaining technical change

Leibniz et la formation de l'esprit capitaliste