Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Agrippa d'Aubigné

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9788886609395

Agrippa d'Aubigné


Collection(s) | Bibliographica
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

La Bibliographie des écrivains français se propose d'offrir au lecteur un instrument nouveau et moderne de consultation et d'enquête critique, qui doit permettre aux spécialistes, tout comme aux étudiants, de mieux connaître et approfondir, en un laps de temps moindre et avec une perspective littéraire ciblée, les auteurs, les œuvres, les thèmes de la littérature française. Son caractère monographique et analytique, son ambition d'exhaustivité, ainsi que ses multiples critères de classification et d'indexation en font un usuel qui facilite et encourage la recherche, permettant de rétablir les conditions d'une communication scientifique entre les chercheurs d'hier et d'aujourd'hui. Un projet monumental qui est à la mesure de la littérature française, et qui offrira, avec ses mises à jour quinquennales, un tableau en mouvement, à la fois diachronique et synchronique, de l'histoire critique des littératures de langue française.

Biographie

Agrippa d'Aubigné (1552-1630), un des écrivains les plus féconds de la période dite baroque, n'a bénéficié que d'une reconnaissance très tardive de la part de la critique. Les notices de la présente Bibliographie rendent compte de cette évolution heurtée et souvent hostile au cours des siècles. Il faudra attendre Sainte-Beuve pour que le poète calviniste trouve enfin sa place dans l'histoire de la littérature française qu'il ne quittera plus. Considéré aujourd'hui comme une des figures majeures de la Renaissance, d'Aubigné bénéficie d'un intérêt croissant, qui depuis la thèse d'Armand Garnier (1928) n'a cessé de s'amplifier, notamment à partir des années 1970. La critique le désigne actuellement comme un des meilleurs représentants de la littérature baroque française et européenne. Longtemps confinée au seul poème des Tragiques, son chef-d'œuvre incontestable, la production albinéenne n'a pas fini de dévoiler les multiples facettes d'une création littéraire aussi variée que féconde.

Gilbert Schrenck est professeur de Littérature française de la Renaissance à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Ses travaux de thèse ont successivement porté sur Agrippa d'Aubigné (édition critique et commentée de Sa Vie à ses Enfants, et une étude sur La Confession du sieur de Sancy). Membre fondateur de l'Association des Amis d'Agrippa d'Aubigné, il participe actuellement à l'édition des œuvres complètes du même auteur. Ses autres travaux portent sur les écrivains de la génération des guerres civiles (Bernard Palissy, Etienne Pasquier, Nicolas de Harlay-Sancy, Claude Haton). Il achève actuellement (en collaboration) l'édition du Journal de Pierre de L'Estoile.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Schrenck

Discours sur l'occurrence de ses affaires

Discours sur l'occurrence de ses affaires

Recueil poétique : BnF, manuscrit français 22565

Oeuvres. Vol. 1

Oeuvres complètes. Vol. 9. Le printemps