Rayon Philosophies contemporaines
Agrophilosophie : réconcilier nature et liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-329-3217-9
EAN : 9791032932179

Agrophilosophie

réconcilier nature et liberté


Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

Gaspard Koenig a entrepris de cultiver son jardin, en l'occurrence un hectare en Normandie. Un potager, un verger, une friche, quelques massifs fleuris.

En bon néorural dépassé par la nature, il a demandé conseil à ses vieux amis les philosophes.

Car au détour d'une page ou d'une métaphore, ceux-ci révèlent leur lien à la terre. Socrate déambule dans l'herbe fraîche, Locke cueille des pommes, Kant observe les arbres. Les anarchistes laissent pousser les ronces et les hégéliens veulent des jardins à la française. C'est tout l'objet de ce livre : relier la pensée et le sol. Dis-moi comment tu cultives ton jardin, je te dirai qui tu es !

Entrecroisant références philosophiques, découvertes botaniques et réflexions politiques, Gaspard Koenig dessine sa propre agrophilosophie. Il y célèbre ses deux passions, la nature et la liberté. Et il imagine les contours d'une société réconciliée avec le cycle de l'humus.

Biographie

Après le succès du roman Humus (prix Interallié 2023), Gaspard Koenig reprend sa plume de philosophe de terrain, mêlant une érudition très personnelle avec le récit plein d'humour de ses expériences au jardin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaspard Koenig

Humus

Humus

Humus

Humus

Time to philo : l'actualité vue par les philosophes