Rayon Littérature portugaise
Agua viva

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 309 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7210-1350-7
EAN : 9782721013507

Agua viva


Collection(s) | Fiction
Paru le
Broché 252 pages
traduit du portugais (Brésil) par Claudia Poncioni et Didier Lamaison
suivi d'un entretien inédit de l'autrice traduit du portugais (Brésil) par Izabella Borges

Quatrième de couverture

Água Viva

Dans ce roman de 1973, Clarice Lispector cherche à « capturer le présent » et ajoute ainsi à son expérience individuelle une dimension profondément universelle. Ses méditations sur des sujets personnels mais aussi sur le monde qui l'entoure - odeurs, temps, sommeil - ont fasciné nombre d'artistes qui lui ont succédé. Ce texte unique, à la forme si particulière et non conventionnelle, se libérant du poids de l'intrigue et des portraits psychologiques de personnages, se présente comme un monologue aux multiples destinataires. Il s'agit d'une oeuvre d'art magistrale, qui réorganise le langage et joue sur les écarts entre la réalité et la fiction afin de tirer « une flèche qui se fiche au point tendre et névralgique du mot ». La présente édition est augmentée d'un entretien inédit de Clarice Lispector dans lequel elle aborde la création de son oeuvre et notamment Água Viva ainsi que de fac-similés de son manuscrit original.

« Et je veux capturer le présent qui, par sa nature même, m'est interdit [...]
Mon thème est l'instant ? mon thème de vie. Je cherche à lui être pareille, je me divise des milliers de fois en autant de fois que d'instants qui s'écoulent, fragmentaire que je suis et précaires les moments - je ne me m'engage qu'avec la vie qui naît avec le temps et avec lui grandit : c'est seulement dans le temps qu'il y a de l'espace pour moi. »
C.L.

Biographie

Clarice Lispector (1920-1977) est une figure majeure de la littérature brésilienne et l'une des plus grandes écrivaines du XXe siècle. Née en Ukraine, elle est arrivée toute petite fille au Brésil avec sa famille, d'origine juive, qui fuyait les pogroms. Son oeuvre, publiée presque entièrement en France par les éditions des femmes-Antoinette Fouque, est composée de fictions, de nouvelles, de chroniques, de contes et de correspondance qui font entendre une voix unique, que cerne une écriture d'une précision implacable.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Clarice Lispector

Bonheur clandestin

L'heure de l'étoile

La femme qui a tué les poissons : et autres contes

De natura florum

La passion selon G.H.

La femme qui a tué les poissons : et autres contes

Bonheur clandestin

La ville assiégée

Clarice Lispector : coffret centenaire

Correspondance : édition intégrale