Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-07607-8
EAN : 9782330076078
Les libraires en parlent
A sa sortie, sa fille, Rosa, l'attend. Elle aussi veut changer le monde. Elle aussi va réussir un véritable coup de force. Mais pas du tout de la même façon...
On se laisse entraîner avec enthousiasme dans ce nouveau très bon roman de Denis Lachaud, qui, tout en tissant les fils d'une réflexion passionnante autour de la question : qu'est-ce qu'une action politique bonne ?, imagine notre futur à tous... Et malgré l'explosion de la hausse des loyers, malgré le "parquage" inhumain des clandestins, malgré la présence d'une organisation internationale meurtrière, on a presque envie que ce roman soit prémonitoire. En attendant 2037 pour vérifier, plongez-vous avec délices dans cet excellent roman qui nous parle de demain pour mieux décrire ce que nous acceptons de vivre aujourd'hui !
Quatrième de couverture
Ah ! Ça ira...
Sur le bord du trottoir, dans la fraîcheur de l'aube, un homme attend. Dans un instant, il va agir sans le moindre état d'âme et se placer en état de guerre.
Deux décennies plus tard, Antoine sort de prison. Sa fille Rosa, qui l'a en quelque sorte maintenu en vie durant sa détention, n'a pas trente ans.
En 2037, il est impossible de se loger dans Paris, la faillite sociale est avérée, le peuple gronde, mais le temps de la révolte ne passe plus par la violence. Pour la génération de Rosa, la lutte armée est une idée périmée : les actions terroristes, les endoctrinements idéologiques n'ont plus de sens, et la démocratie telle que l'a connue le XXe siècle a fait long feu. Une autre époque de l'engagement s'est ouverte, celle du passage à l'acte citoyen.
Ah ! Ça ira... est un livre construit sur le réel mais habité de rêves, comme devraient l'être tout projet d'avenir, toute utopie sincère. À cela Denis Lachaud a ajouté une pointe d'humour, une fantaisie nécessaire pour envisager le futur qui s'annonce...