Rayon Nouvelles et contes
Ah, Bartleby ! Ah, philosophie ! : une rencontre critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8107-0322-7
EAN : 9782810703227

Ah, Bartleby ! Ah, philosophie !

une rencontre critique


Collection(s) | Philosophica
Paru le
Broché 257 pages

Quatrième de couverture

Ah, Bartleby ! Ah, philosophie !

La fascination exercée sur les philosophes par la figure de Bartleby, le scribe qui « préférerait ne pas », n'est plus à démontrer mais reste à interroger patiemment. Elle témoigne d'un seuil critique entre deux champs conjoints et séparés par l'activité d'interprétation : le littéraire et le philosophique. Entre les deux existe un partage secret, partage d'un secret qui n'est autre que ce partage. C'est de cette relation en chiasme, aporétique, qu'il est question dans cet ouvrage, illustrée par les lectures proposées par trois grands noms de la philosophie (Deleuze, Agamben, Derrida) : où l'on constate que si le discours interprétant tend à faire surgir le concept des métaphores du texte, ce ne serait qu'à laisser apparaître les métaphores sous ses concepts - partage secret, donc, intime altérité, qui a de quoi plonger le critique littéraire dans l'embarras.

Ce travail propose de conduire deux lectures simultanées sans se réduire à aucune des deux. Lecture littéraire et lecture philosophique seront menées conjointement, c'est-à-dire l'une contre l'autre. Ce sera toujours la nécessité de poursuivre et corriger l'une qui conduira dans les parages de l'autre pour approfondir chacune, là où littérature et philosophie s'expliquent l'une (avec) l'autre, se lisant l'une l'autre. Dans ces parages incertains, les enjeux et le statut de la critique littéraire peuvent être perçus avec plus d'acuité.

Biographie

Richard Pedot est professeur émérite de l'université de Paris Ouest où il a enseigné la littérature britannique et la théorie littéraire. Il a publié Perversions textuelles dans la fiction de Ian McEwan (1999) ; Heart of Darkness de Joseph Conrad : le sceau de l'inhumain (2003) ; Le Seuil de la fiction : essai sur le secret (2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Richard Pedot