Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-098488-1
EAN : 9782020984881
Ahmadou Kourouma
Quatrième de couverture
Il est devenu, au fil du temps et bien malgré lui, la figure tutélaire de la nouvelle littérature africaine. Aujourd'hui, sept ans après sa disparition, Ahmadou Kourouma est l'un des auteurs francophones les plus étudiés dans les universités américaines, africaines et européennes. Son génie iconoclaste comme sa trajectoire atypique d'actuaire devenu patron d'assurances continuent d'entretenir l'énigme de son écriture.
« Il fallait juste un prétexte pour laisser son imaginaire débridé s'extraire du puits sans fond de sa propre histoire. Il le trouva un jour de janvier 1963 à Abidjan, quand ce "roublard" d'Houphouët-Boigny embastilla quelques intellectuels ferrailleurs pour leur apprendre à vivre. Il en était. Dès lors, Kourouma n'eut de cesse de tromper son monde. Calibré à la perfection pour raisonner le jour dans des institutions productrices de chiffres et de statistiques, il laissa, la nuit, filer une fulgurance poétique dans de petits carnets secrets, puis dans des cahiers à spirale, pour se métamorphoser à l'heure dite en magicien des mots, en rhéteur subtil d'une langue en création. »
Dans ce premier récit biographique qui lui est consacré, Jean-Michel Djian nous livre un portrait informé et saisissant de l'auteur légendaire des Soleils des Indépendances. Couronnée par de nombreux prix, parmi lesquels le Renaudot en 2000 pour Allah n'est pas obligé, l'oeuvre foisonnante de cet aristocrate malinké au rire fulgurant en fait assurément l'un de ceux qui surent le mieux exprimer, jusqu'à son paroxysme, « une souffrance africaine qui jusque-là n'avait jamais atteint la conscience alambiquée des Européens. Pas plus que celle des Africains ».