Rayon Etudes sur les œuvres
Ahmed Beroho

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-12341-0
EAN : 9782296123410

Ahmed Beroho


Paru le
Broché 296 pages

Quatrième de couverture

« Un romancier digne n'écrit pas sur commande, n'écrit pas pour plaire à l'autre, n'écrit pas dans l'espoir d'obtenir un prix ; un romancier doit mettre sa plume d'abord au service de son pays, puis au service de la société universelle. »
Ahmed Beroho

L'oeuvre considérable du marocain Ahmed Beroho qui emporte le lecteur vers l'exploration des possibilités du genre historique et littéraire, et qui permet à l'écrivain d'avancer un point de vue critique et un sens de la forme particulier, apporte une certaine valeur documentaire qui contribue à donner une vision présente d'un temps passé. Dans ses romans, l'écrivain tangérois opte pour une esthétique de l'insolite, de la cocasserie, de l'étrangeté, de l'allégorie, pour articuler sa démarche autour de la nécessité de ressusciter un passé lointain comme paradigme de l'écriture et comme thématique étonnamment variée de sa production romanesque. En puisant son inspiration dans des faits historiques, il opère une nouvelle relecture de ces événements pour faire découvrir un pan spécifique et méconnu de l'histoire du Maroc dans un but bien spécifique.

Ce collectif vise justement à montrer, à travers des études inédites réalisées par différents critiques, que tout ce que Beroho a écrit au cours d'une décennie n'apparaît que comme un renforcement manifeste et une confirmation solide de cette entreprise personnelle dont l'intensité n'a jamais failli depuis son entrée dans le domaine littéraire. C'est que l'écrivain tangérois a toujours voulu mettre sa plume, d'une exceptionnelle efficacité, au service de son pays pour faire connaître de petites histoires issues de la grande Histoire. Et au fil des publications successives, il va élargir et remanier une création où se glissent des réalisations romanesques qui laissent son lectorat en admiration devant son imaginaire fécond, sa force de caractère et son courage inébranlable. Son énergie, son ambition et sa discipline lui ont permis d'étancher sa soif d'écrire pour lutter contre l'amnésie du temps.

Avis des lecteurs