Rayon Affaires sociales
Aides, 1984-2024 : les transformations d'une association de lutte contre le sida

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7297-1465-9
EAN : 9782729714659

Aides, 1984-2024

les transformations d'une association de lutte contre le sida


Collection(s) | Sexualités
Paru le
Broché
édition Collectif EthnoAides
Tout public

Quatrième de couverture

L'association AIDES a été fondée en 1984 pour soutenir et accompagner les personnes vivant avec le VIH/sida et pour mener des actions de prévention des risques d'infection. Depuis, elle est devenue l'une des plus actives à l'échelle européenne comme sur la scène mondiale.

Cet ouvrage unique analyse en détail la manière dont AIDES a été façonnée et s'est réinventée tout au long de son histoire pour faire face aux défis d'une épidémie toujours active. Pour ce faire, il s'appuie sur des méthodes ethnographiques d'observation participante et d'entretiens approfondis avec le personnel et les volontaires de l'association.

De cette enquête, à laquelle la présidente d'AIDES réagit en postface, il ressort que cet espace associatif, comme les autres, se professionnalise et ne parvient pas toujours à se protéger de mécanismes inégalitaires structurant le reste de la société. Mais c'est aussi un lieu où s'expriment des aspirations à préserver l'héritage de ses fondateurs et à faire contre-société.

Afin de refléter le caractère collectif de l'analyse des données et de la rédaction de cet ouvrage, les auteur.rices ont choisi de le signer d'un seul nom, celui qui s'est imposé au fil des années comme le « nom de code » du projet : EthnoAides. La direction de l'ouvrage ainsi que tous les chapitres sont donc signés par ce collectif, constitué de Laetitia Atlani-Duault, Charlotte Floersheim, Gabriel Girard, Léo Manac'h et Clément Soriat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Girard

La fin du sida est-elle possible ?

Féminisme au pluriel