Rayon Récits de vie
Aidez-moi à mourir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782804014995

Aidez-moi à mourir


Collection(s) | La Noria
Paru le
Broché 199 pages
avec la collaboration de Frédéric Soumois
Tout public

Quatrième de couverture

Ces lignes que j'écris constituent le roman de ma vie. Une vie qui, je l'espère, me quittera bientôt sans fracas, aussi discrètement que ce handicap qui, petit à petit, m'a enlevé toute indépendance de mouvements. Mon existence n'a rien eu de monotone. J'ai connu, malgré mon handicap, toute la gamme des passions contraignantes, des amours tumultueuses, des euphories fugitives et des réveils brutaux. Heureusement, mes facultés mentales sont intactes. Mes muscles faciaux aussi. Et j'absorbe sans difficulté la nourriture que l'on me donne. J'ai encore la capacité de bouger quelques doigts, ce qui me permet d'écrire ce livre lettre après lettre, clic de souris après clic à l'aide d'un clavier spécial qui apparaît sur mon écran d'ordinateur.

Ainsi, j'ai décidé de raconter mon histoire, de ma petite enfance jusqu'à maintenant.

Ce livre est surtout un cri de détresse, une supplique adressée à notre société pour qu'on l'aide à mourir en paix. Jean-Marie Lorand refuse la fin programmée : disparaître étouffé par ses propres sécrétions pulmonaires. Il clame son droit à recourir à l'euthanasie active. Il nous implore de l'aider à mourir comme il le souhaite : dans la dignité et le respect d'une décision qu'il explique avoir sereinement prise.

Biographie

Jean-Marie Lorand est né à Haine-Saint-Paul le 17 mars 1949. A l'âge des premières vaccinations, une injection contre-indiquée déclenche un processus de dégénérescence, scientifiquement connu sous le nom de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Néanmoins amoureux de la vie, il devient animateur radio et responsable de rubriques à la RTBE, où il a travaillé pour Patrick Duhamel et Guy Lemaire. Il sera ensuite concepteur, journaliste et co-présentateur de sa propre émission de télévision destinée à faire sortir l'information «adaptée» de son ghetto. Enfin, il rédige le premier guide touristique de la Communauté française à l'usage des personnes à mobilité réduite. Aujourd'hui, la dégradation neuromusculaire qui le mine a atteint son paroxysme et termine son oeuvre dévastatrice.

Avis des lecteurs