Rayon Sports de combat
Aïkido : le chemin commun du maître et de l'élève

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84617-395-7
EAN : 9782846173957

Aïkido

le chemin commun du maître et de l'élève

Chez Budo

Paru le
Broché 91 pages
préface d'Alain Peyrache
Tout public

Quatrième de couverture

Aïkido

Le chemin commun du maître et de l'élève

Il existe des conditions nécessaires à l'apprentissage de l'aïkido : le dojo et son organisation, la place et le rôle de chacun, la nature de la relation pédagogique... Pour échapper à l'exigence de complexité, certains sont tentés de séparer les pratiquants, de séquencer les cours, de décomposer les mouvements et, ce faisant, de s'éloigner d'une compréhension globale, fluide et respectueuse des énergies à l'oeuvre pour l'accomplissement d'un aïkido efficace.

Avec cet ouvrage,Thierry Pardo s'intéresse à la relation entre le maître et l'élève : Quelle est la nature de l'accompagnement ? Un professeur est-il seulement là pour indiquer quelle main ou quel pied avancer ou tordre ? L'élève doit-il ressembler à son maître ?...

Un ouvrage à l'attention de tous les pratiquants, débutants ou anciens, mais surtout des professeurs soucieux de porter sur leurs pratiques pédagogiques un regard désencombré des mythes de la facilité.

Biographie

Thierry Pardo, professeur au sein de l'International School of Traditional Aikido, fondateur du premier dojo ISTA en Amérique et titulaire d'un doctorat en éducation, pratique l'aïkido depuis 25 ans et l'enseigne dans son dojo de Montréal depuis plus d'une douzaine d'années sous la conduite d'Alain Peyrache. Auteur, chercheur associé à l'Université du Québec à Montréal et spécialiste reconnu des éducations alternatives, il s'intéresse particulièrement à la transmission des savoirs traditionnels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Pardo

Aïkido : pensées en chemin

Quelques instants d'éternelle errance

Une éducation sans école

Seul pour apprendre : mille ans de robinsonnades

Mon enfant, mon égal

Petit éloge du mouton