Rayon Pièces de théâtre
Ailleurs : le théâtre dans la cité questionne l'exil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-7492-3981-1
EAN : 9782749239811

Ailleurs

le théâtre dans la cité questionne l'exil


Paru le
Broché 127 pages
avec la participation de Pierre Banos-Ruf, Natacha Bracq, Marie-Christine Jaillet et al.

Quatrième de couverture

«L'Europe est sous l'eau. Des Toulousains attendent sur le toit d'un immeuble une embarcation pour partir en Afrique. Pendant ce temps, dans un bunker sous-marin, se tient une réunion exceptionnelle des ministres européens de l'environnement.»

Ailleurs est avant tout une expérience de création, menée avec des habitants du quartier Bagatelle, qui redonne ses lettres de noblesse à la dimension populaire de l'aventure théâtrale. Sa force consiste d'une part à nous projeter dans la condition de possibles réfugiés climatiques, mais surtout à l'inversion du cadre migratoire, de la France vers l'Afrique...

En écho aux questions d'ordre climatique, migratoire, écologique, sociologique, posées par la fiction théâtrale, des scientifiques sont invités à croiser les points de vue de leurs disciplines respectives. Cette confrontation prolonge la rencontre humaine et le défi artistique que représente Ailleurs, renforçant ainsi la mixité culturelle de la démarche. Elle contribue aux échanges fondamentaux d'un troc culturel utopique éloigné du consumérisme ambiant et de toutes ses déviances.

Biographie

Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur, Henri Bornstein suit des études musicales et théâtrales. Il fonde la compagnie Nelson Dumont installée à Toulouse et met en scène de nombreuses pièces. Il a enseigné au Conservatoire national de région de Toulouse comme professeur d'art dramatique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Bornstein

Sortie de rails

Moi, Arcan

J'entends battre son coeur

Frère et sœur

Mersa Alam

Je m'appelle Aimée : variations

Prince Lepetit

Si j'étais grand : 3 pièces à lire, à jouer. Vol. 4