Rayon Poésie
Aimé Césaire : liturgie et poésie charnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00044-2
EAN : 9782343000442

Aimé Césaire

liturgie et poésie charnelle


Collection(s) | Espaces littéraires
Paru le
Broché 98 pages

Quatrième de couverture

Aimé Césaire

Liturgie et poésie charnelle

Pour André Lucrèce, la poétique de Césaire est liturgie et poésie charnelle car, aux sacralités classiques, le poète oppose la sienne faite d'une approche païenne et féconde, qui porte en sa conscience non seulement l'expérience personnelle, intime, du poète, mais également l'histoire.

Là où on aurait pu croire le nègre placé sous la tutelle d'une névrose au sortir de l'esclavage, là où certains esprits attardés et corrompus le perçoivent aujourd'hui encore comme un handicapé psychique en attente d'une résilience, la réalité, au contraire, a aimanté son espérance et son intelligence. Césaire nous le décrit alors au bailliage de la responsabilité : debout à la barre, à la boussole, à la table à carte, debout et libre, triomphant sous les étoiles. Cette liaison stellaire, le poète nous l'offre comme le dernier stade qui décide du destin, celui de la solennité de l'homme.

Biographie

André Lucrèce est écrivain, poète, critique littéraire et sociologue. Il est l'auteur de plusieurs livres et de très nombreux articles consacrés à la poésie, au théâtre et aux arts plastiques, ainsi qu'à l'analyse des sociétés. Il est l'un des meilleurs analystes de l'oeuvre d'Aimé Césaire et de la célèbre revue Tropiques, créée par Aimé Césaire, Suzanne Césaire et René Ménil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Lucrèce

Antilles : les paroles, les visages et les masques

La Martinique d'antan

Conversation avec ceux de Tropiques

La Martinique : à travers la carte postale ancienne

Les Antilles en colère : analyse d'un mouvement social révélateur

La sainteté du monde