Rayon Christianisme
Aimé Forest : et une sagesse plus haute que le thomisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782740311011

Aimé Forest

et une sagesse plus haute que le thomisme

Chez Téqui

Collection(s) | Questions disputées
Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

Les références explicites d'Aimé Forest à la pensée de saint Thomas pourraient permettre de le considérer, à juste titre, comme un philosophe thomiste. Mais d'autres sources, saint Augustin, saint Bernard de Clairvaux, ou saint Jean de la Croix, éclairent le réalisme spirituel de celui qui a écrit avoir découvert «une sagesse plus haute que le thomisme».

Cette formule n'exprime pas le rejet du thomisme, mais la certitude que la richesse d'une pensée singulière, celle de saint Thomas par exemple, est dans son intégration vitalisante à la sagesse chrétienne, qui dépasse les limites des seules facultés humaines; intégration à laquelle consent humblement celui qui philosophe dans la foi.

En perpétuant l'esprit propre à la sagesse chrétienne, seul salut pour la philosophie, Aimé Forest reste pleinement fidèle à la pensée de saint Thomas.

La collection Questions disputées: saint Thomas et les thomistes, veut offrir, en évitant une technicité excessive, un libre espace à la discussion autour de la tradition thomiste afin d'ouvrir celle-ci, d'une manière formatrice et stimulante, à un public élargi.

Biographie

Michel Mahé, certifié, et docteur canonique en philosophie, enseigne au lycée Sainte-Marie de Saint-Chamond. Parallèlement, il poursuit ses recherches sur les rapports entre la foi et la raison, qu'il a déjà présentées dans divers travaux portant sur la philosophie d'Aimé Forest, notamment Christianisme et philosophie chez Aimé Forest (Téqui, 1999); ou dans des articles plus généraux, comme Du désir au besoin de Dieu: Raison et révélation (Revue thomiste, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Mahé