Rayon Psycho
Aimer un peu, beaucoup… à la folie ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-07-065109-2
EAN : 9782070651092

Aimer un peu, beaucoup… à la folie ?


Collection(s) | Chouette ! Penser
Paru le
Broché 85 pages
dessins de Christelle Enault
A partir de 11 ans

Quatrième de couverture

Aimer un peu, beaucoup... À la folie ?

Un jour, on rencontre quelqu'un qui nous ravit, qui nous éblouit. Il se passe quelque chose, une chose indéfinissable que l'on éprouve de tout son être. L'amour est là. Mais qu'arrive-t-il vraiment quand on tombe amoureux ? Qu'est- ce qu'aimer avec un grand A ? Et n'est-il pas... fou de tout attendre de la personne que l'on aime, de l'aimer sans conditions ? C'est la singularité d'un être qui fonde l'amour : c'est bien cette personne-là, et non une autre, à qui l'ont tient. Mais cette exclusivité va de pair avec l'infinité ou l'universalité : avec les yeux de l'amour, c'est le monde entier qui apparaît sous un autre jour. Si l'amour est fou, il est une folie douce qui nous ouvre d'autres horizons, qui donne une dimension nouvelles à notre existence.

Y-a-t-il un âge pour philosopher ? Pourquoi « Chouette ! Penser » ? L'emblème de Minerve, déesse romaine de la sagesse, est une chouette. Un oiseau qui ne chante que le soir. La réflexion philosophique est-elle alors une manière d'être qui vient tard, au crépuscule, dans la longue histoire de l'humanité comme dans la vie de chacun d'entre nous ? Nous pensons au contraire que les jeunes peuvent lire et entendre de la philosophie, qu'à leur âge, on est attentif aux questions qui nous permettent de découvrir le monde de la pensée et d'y prendre part. Deux grands philosophes, Platon et Aristote, affirmaient que l'on commence à devenir philosophe à partir du moment où l'on s'étonne devant ce qui est. Or, cet étonnement, ce questionnement devant l'existence des choses du monde, qui, mieux qu'un enfant, en est capable ?

Biographie

Anissa Castel enseigne la philosophie en khâgne au lycée Fénélon. Elle a traduit des dialogues de Platon, publié des articles sur la philosophie ancienne, codirigé des ouvrages sur des auteurs contemporains s'intéressant à l'Antiquité, dont Simone Weil, et écrit plusieurs livres pour les enfants (Sommes-nous libres ? et Un lieu à soi dans « Chouette ! Penser »)

Christelle Enault est illustratrice. Après un BTS Stylisme de mode et des études de graphisme, elle travaille pour la presse (le Monde) et l'édition (Seuil Jeunesse, Actes Sud junior...)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anissa Castel

Qu'est-ce qu'aimer ?

Doit-on toujours dire la vérité ?

Un lieu à soi

Sommes-nous libres ?