Rayon Essais
Ainsi parlait mon père

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7096-6182-9
EAN : 9782709661829

Ainsi parlait mon père

Chez Lattès

Paru le
Broché 267 pages

Quatrième de couverture

Sami Tchak est le premier enfant de sa famille à avoir appris à lire et à écrire. Après une licence de philosophie à Lomé, il termine ses études à Paris par un doctorat de sociologie. Il écrit des essais puis des romans. Mais c'est dans la forge de son père qu'a commencé son éducation. Le charbon, les soufflets, le feu, l'enclume, le fer rougi et le marteau ont précédé les pages et la plume. Et surtout les histoires de son père. Sami Tchak l'écoutait sans cesse. Ce dialogue, cette écoute, a duré plus de quarante ans et ne s'est interrompu que par la mort du père en 2003 mais Sami Tchak continue à entendre sa voix, à percevoir ses mots et sa sagesse.

Ces « leçons de la forge » que le père adressait à ses fils, à ses filles, aux hommes et aux femmes du village, Sami Tchak ne les a pas oubliées : elles sont un bien inestimable, des leçons d'humanité, d'humilité et d'amour.

Biographie

Sami Tchak a notamment publié Place des fêtes, Le Paradis des chiots (prix Ahmadou-Kourouma) et Al Capone le Malien. Il a obtenu en 2004 le Grand prix littéraire d'Afrique noire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sami Tchak

Place des fêtes

Le continent du tout et du presque rien

Les fables du moineau

L'ethnologue et le saint

Hermina

Sous mes paupières : extérieur vies

Les mille et une bibles du sexe

La fête des masques

L'Afrique à l'épreuve du sida

La sexualité féminine en Afrique