Rayon Aéronautique et aviation
Air France. 1933-1944 : un turbulent décollage

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1022 g
Dimensions : 24cm X 27cm
ISBN : 978-2-7268-9486-6
EAN : 9782726894866

1933-1944

un turbulent décollage

Chez ETAI

Série | Air France
Collection(s) | Aviation
Paru le
Relié sous jaquette 159 pages
préface de Pierre-Henri Gourgeon
Tout public

Quatrième de couverture

Au printemps 1933, le ministre de l'Air, Pierre Cot, obligé de faire des coupes sombres dans son budget, contraint les compagnies Air Orient, Air Union, la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne (CIDNA) et la Société Générale de Transport Aérien (Lignes Farman) de fusionner. Cette concentration donne naissance à Air France. La mythique compagnie Aéropostale est absorbée par le nouveau groupe au cours de l'été.

La tâche qui attend Air France est immense. Si l'héritage historique est glorieux, les pionniers de l'aviation marchande française ont multiplié les exploits pour créer un réseau aérien mondial, l'héritage matériel est préoccupant. De nombreux avions sont d'un type dépassé. Air France, pour son essor, doit renouveler rapidement sa flotte. Au fil des mois, les aléas vont se multiplier pour contrarier les projets de la compagnie : durcissement des conditions de certification des avions, nationalisation des usines de construction aéronautique, priorité à l'aviation militaire. Air France surmonte un à un ces obstacles. Le cap des 100 000 passagers transportés en une année est franchi en 1938. En 1939, les avions atterrissent aux quatre coins de la planète : Buenos Aires, Santiago du Chili, Dakar, Hanoï, Hong Kong...

Le déclenchement du second conflit mondial ruine tous ces efforts. La rapide défaite des armées françaises suspend pour quelques semaines toute activité aérienne en France au mois de juin 1940. Après quelques semaines, les Allemands autorisent la reprise des liaisons aériennes entre la zone libre et les colonies françaises d'Afrique du Nord et d'Afrique Occidentale. Air France est chargée d'exploiter ce réseau réduit. Au Levant, la résistance s'organise à l'automne 1941. Les avions des lignes aériennes militaires, baptisées Air France Libre par le général de Gaulle, sillonnent l'Afrique pour le compte des Forces Françaises Libres.

Le débarquement allié en Afrique du Nord au mois de novembre 1942 suivi de l'envahissement de la zone libre par les troupes d'occupation interrompent le trafic d'Air France, écartelée de part et d'autre de la Méditerranée. En Afrique du Nord et de l'Ouest, ses services se mettent rapidement au service de la France Libre. En métropole, ses avions sont réquisitionnés et ses ateliers contraints de travailler pour les Allemands. Malgré ces conditions difficiles, Air France survit. Dans les jours qui suivent la libération du territoire métropolitain, son personnel rétablit les premières lignes postales. Ces liaisons sont le socle sur lequel va se bâtir la nouvelle Air France nationalisée.

Biographie

Né en 1965, Bruno Vielle est passionné d'aviation depuis sa plus tendre enfance. Devenu mécanicien avion, formé à l'École d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air, il entre à Air Inter en 1988 puis à Air France en 1997. Féru d'histoire de l'aviation, après Air Inter, l'avion pour tous, publié en 2005, il entreprend des recherches sur les débuts de la compagnie Air France. Ce travail aboutit à la rédaction de ce livre sur la genèse de cette compagnie. Membre du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine, après quatre années de restauration, il a fait revoler un Stampe SV4.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Vielle

Air Inter : l'avion pour tous

Air France. 1945-1958 : l'âge d'or des hélices