Rayon Philosophie et théorie, enseignement
AK, une école de la création théâtrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-330-12609-4
EAN : 9782330126094

AK, une école de la création théâtrale


Collection(s) | Actes Sud-Papiers
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

« Ce qui apparaît au fil des pages de ce livre, c'est que l'acquisition d'un pouvoir de création dans l'exercice du théâtre prédispose à une capacité de créer sur un plan autrement large : celui de son comportement dans le monde. De ce point de vue, l'ouvrage de Knapp s'inscrit dans la lignée des oeuvres-miroir qui, depuis Platon en passant par Montaigne, Chateaubriand, Rousseau, ajoutent à notre perception de l'universel. »
Michel Vinaver

Nous entrons, avec cet ouvrage écrit sous forme dialoguée, dans l'intimité du cours de « création théâtrale » d'Alain Knapp, lent cheminement attentif pour faire naître les situations, les enjeux, les complexités, et arriver à une richesse de matériau telle que le dialogue théâtral puisse à la fin s'esquisser. Tous ceux qui sont à la recherche de la qualité et de l'exigence dans l'exercice du théâtre trouveront là le récit d'une pratique et des propositions concrètes d'exercices.

Biographie

Alain Knapp
Né en 1936 à Mulhouse, Alain Knapp réalise sa première mise en scène en 1962 avec Les Coréens de Michel Vinaver et devient directeur artistique du théâtre des Faux-Nez à Lausanne. Acteur et metteur en scène, il monte de nombreux textes notamment de Max Frisch et Bertolt Brecht. En 1968, il fonde le Théâtre-Création. Cette compagnie sera la première à représenter des spectacles entièrement improvisés. Il développe une pédagogie du théâtre qu'il vulgarise au travers de stages en Europe et au Québec. En 1983, il est nommé à la direction de l'École du Théâtre national de Strasbourg. Puis il enseigne à l'Ensatt et à Paris-X. Depuis une quinzaine d'années, il se partage entre l'écriture, la mise en scène et la peinture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Knapp