Rayon Christianisme
Akbar et les jésuites : missionnaires chrétiens à la cour du Grand Moghol

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-918303-41-1
EAN : 9782918303411

Akbar et les jésuites

missionnaires chrétiens à la cour du Grand Moghol


Paru le
Broché 217 pages
préface du Professeur Antuan Ilgit
Public motivé

Quatrième de couverture

Akbar et les jésuites

Missionnaires chrétiens à la cour du Grand Moghol

En 1579, Akbar, le Grand Moghol - titre donné en Occident à l'empereur indien de la dynastie sunnite d'origine turco-mongolaise - avait invité quelques théologiens jésuites à sa cour. Cet événement est peut-être unique dans l'histoire, en ce sens qu'il est plutôt inhabituel pour un souverain d'un État islamique d'accueillir des missionnaires qui sont clairement motivés par une intention évangélisatrice. Parmi les musulmans, il existe en fait une forte conception de l'islam comme religion naturelle de l'homme et, par conséquent, le désintérêt pour les religions autres que la leur est une constante dans de nombreux pays d'influence islamique.

Le but de cet essai est précisément d'identifier les raisons qui ont conduit un empereur musulman comme Akbar à demander des jésuites à sa cour. En Occident, sur la vague d'un optimisme éblouissant et trompeur, on parlait d'une conversion imminente au christianisme du Grand Moghol. En réalité, les raisons étaient tout à fait différentes, bien que toujours surprenantes.

Biographie

Youri Martini est diplômé en Histoire (Université de Gênes) et en sciences religieuses (Université pontificale de la Sainte-Croix). Pendant des années, il s'est consacré à l'étude des missions jésuites en Inde moghole et à celle de la figure du grand empereur indien Akbar, en accordant une attention particulière à sa politique religieuse.

Avis des lecteurs