Rayon Dessins
Al Martin, et ceci, esseula : dessins

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 126 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 18cm X 23cm
ISBN : 978-2-493188-22-9
EAN : 9782493188229

Al Martin, et ceci, esseula

dessins


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Cartonné 126 pages

Quatrième de couverture

Depuis plus de cinquante ans, patiemment, scrupuleusement, Al Martin élabore un vocabulaire singulier, véritable vertige jubilatoire aux accents d'une apparente abstraction. Il a commencé par dessiner des gants de boxe et des bottes en cuir au crayon gris, d'une manière hyperréaliste, mais très vite il s'est lassé des pièges de la virtuosité. Il a choisi une autre voie. Explorations géométriques, variations sur un même thème, accidents réparés : les nuances du crayon, de l'acrylique, de l'aquarelle, les lignes et les couleurs se jouent et se déjouent, s'affrontent et s'unissent pour donner naissance à un univers onirique où la poésie le dispute à l'humour, et l'humour à la mélancolie. Pages de cahiers de voyage, préludes ou conséquences d'une peinture en chantier ; ici, des bancs de poissons multicolores s'agitent au cœur d'une méduse recouverte de perles, là, une multitude de couches de peinture creusées évoquent la silhouette d'un lapin. Il y a toujours une surprise dans les dessins d'Al Martin. Comme le résume son complice Philippe Cyroulnik : « Il fait de presque rien un monument, de trois sous une voie lactée, d'une tache un continent. »

Biographie

Alain Martin, dit Al Martin, est né en 1949 à Clichy. Il découvre sa vocation de peintre à l'âge de vingt-quatre ans, le jour de la mort de Picasso. Son œuvre, questionnant les thèmes de la trace, de la mémoire, du temps qui passe, occupe une place particulière dans l'art contemporain. Artiste « polymorphe », à la fois chercheur et technicien, il est l'inventeur de procédés inédits tels que ses « peintures inversées », dans lesquelles il fait surgir des formes de couches d'acrylique minutieusement poncées, ses « thuilages » constitués d'une multitude de tuiles de peinture multicolore assemblées à l'aide d'un fin couteau à peindre, ou encore ses « poussières de peintures », obtenues après le raclage patient de la peinture séchée sur l'ensemble de ses outils. Ces peintures emmènent le spectateur dans un voyage ébouriffant à travers les couleurs et les formes, où la poésie le dispute à l'humour. Ses œuvres, régulièrement exposées en France et à l'étranger, ont été acquises par des institutions comme le musée d'Art moderne de la ville de Paris, le musée d'Art moderne de Saint-Étienne, le FRAC Auvergne et le musée de Mönchengladbach en Allemagne.

Avis des lecteurs