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Alain et Tresch : 1914-1918 : un philosophe, un peintre dans les tranchées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 21cm
EAN : 9782912544278

Alain et Tresch

1914-1918 : un philosophe, un peintre dans les tranchées


Paru le
Broché 95 pages
illustrations Georges Albert Tresch

Quatrième de couverture

ALAIN ET TRESCH

Nous avons choisi de publier, avec le concours de l'Association des Amis d'Alain, certains des croquis de guerre de Georges ALbert Tresch pour accompagner 23 extraits des "Souvenirs de Guerre" du philosophe Alain [livre qui fut édité en 1937 par les Ed. Paul Hartmann] et décrire l'atroce expérience des franchées qui a réuni ces deux hommes pour des raisons opposées. Alain, pacifiste engagé, souhaitait partager la vie précaire des poilus. Tresch hanté par le dessin et la couleur, cézannienne de préférence, transformait, dès que la situation le permettait, cette guerre infernale en sujet de peinture, transmettant ses sensations, témoignant sur le quotidien des combattants.
Nous avons découvert que cette rencontre eut une incidence sur la conscience du monde artistique du philosophe Alain, qui imaginera son "Système des Beaux-Arts" après sa rencontre avec Tresch, par ailleurs trÈs influent à Lyon, au sein du groupe Ziniar, puis à Aix-en-Provence à partir de 1940.
Nous vous proposons de redécouvrir le philosophe Alain, et cet épisode oublié de sa vie où le destin plaça sur son chemin un supérieur hiérarchique obsédé par la création picturale, et tout aussi artiste que militaire. A.Vollerin


ALAIN AND TRESCH

We have chosen to publish, with the support of the Association of Friends of Alain, some of the war sketches by Georges Albert Tresch to accompany excerpts from the "War Memoirs" of the philosopher Alain, and to describe the dreadful experience of the trenches which united these two men for quite different reasons. Alain, a pacifist and volunteer, wished to share the precarious life of the poilus (French soldiers in the First World War). Tresch, haunted by drawing and colour, preferring the style of Cézanne, transformed this infernal war, as soon as the situation allowed, into a subject of art, transmitting his sensations and relating the day-to-day existence of the combatants.
We discovered that this encounter had an effect on the philosopher's awareness of the artistic world for Alain was to devise his "Système des Beaux-Arts" [System of Fine Arts] following his encounter with Tresch, who was also highly influential within the Ziniar group in Lyon.
We now offer you the chance to rediscover the philosopher Alain, and this forgotten episode in his life when fate placed on his path a hierarchical superior obsessed by pictorial creation, who was every bit as much an artist as a soldier. A.Vollerin

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