Rayon Films et documentaires
Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 658 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782866424077

Alain Resnais

liaisons secrètes, accords vagabonds


Collection(s) | Auteurs
Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

Liaisons secrètes accords vagabonds

Photographe, monteur, documentariste, Alain Resnais signe tout d'abord de remarquables films sur l'art dont Les Statues meurent aussi avec Chris Marker. En 1955, Nuit et brouillard provoque un choc dont l'écho persiste toujours cinquante ans après. A l'orée des années soixante, ce furent trois longs métrages qui stupéfièrent le monde : Hiroshima mon amour (1959), L'Année dernière à Marienbad (1961,) Muriel ou le temps d'un retour (1963). La diversité de son oeuvre entre ses films « engagés » et les comédies récentes comme Pas sur la bouche (2003) lui accorde une place tout à fait particulière dans le paysage cinématographique.

Ses goûts pour la littérature populaire et la bande dessinée, le théâtre et la peinture, la chanson, le surréalisme et la culture britannique, les chats... nourrissent son oeuvre. Il choisit ses partenaires parmi les écrivains : Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jean Cayrol, Jorge Semprun ; les musiciens : Giovanni Fusco, Krzysztof Penderecki, Miklos Rozsa ; les graphistes comme Gébé, Enki Billal, Guy Pellaert. Il est fidèle à une troupe d'acteurs, premiers comme seconds rôles, que le spectateur prend plaisir à retrouver : Delphine Seyrig, inoubliable, Claude Rich, Gérard Depardieu, Sabine Azéma, André Dussollier, Pierre Arditi...

Cet ouvrage est une invitation dans l'univers d'un artiste habité par un constant souci de la forme accompagné d'une hésitation devant l'impossibilité de toute certitude. La phrase de Clive (John Gielgud) à la fin de Providence résume cette attitude : « Car rien n'est écrit, n'est-ce pas ? » Il reste toujours quelque chose d'incompréhensible devant quoi tout principe, toute morale ou toute stratégie aussi soigneusement élaborés soient-ils, doivent s'incliner.

Un entretien avec Alain Resnais complète cet ouvrage. Les auteurs y abordent avec le cinéaste ses promenades en vélo dans Paris, ses relations avec Nicole Vedrès, ses échanges avec André Bazin, son intérêt pour la série télévisuelle « Millennium » ; on y apprend quel a été le lieu de tournage de Providence ou comment le cinéaste a dialogué avec l'acteur japonais de Hiroshima mon amour via Tchekhov... ou encore comment il réalise aujourd'hui Private Fears in Public Places d'après la pièce du dramaturge britannique Alan Ayckbourn.

Biographie

Professeurs d'Université, Suzanne Liandrat-Guigues (Lille III) et Jean-Louis Leutrat (Paris III) ont co-signé : Penser le cinéma, Godard simple comme bonjour, Tours d'horizon : Jean-Daniel Pollet. S. L-G, spécialiste de L. Visconti, est l'auteur de Cinéma et sculpture et de Esthétique du mouvement cinématographique. J-LL. a publié Vie des fantômes, L'Autre visible et Echos d'Ivan le Terrible.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Suzanne Liandrat-Guigues

Sculpture et mémoire : quatre films de Marguerite Duras

Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947) : kaléidoscope des jours

Splendeur du western

Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années soixante

Modernes flâneries du cinéma

Esthétique du mouvement cinématographique

Propos sur la flânerie

Du même auteur : Jean-Louis Leutrat

Resnais, L'Amour à mort

Théorie du film : la rédemption de la réalité matérielle

John Ford, La prisonnière du désert : une tapisserie navajo

Splendeur du western

Julien Gracq

L'autre visible

Julien Gracq

L'analyse des films aujourd'hui