Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7298-7122-2
EAN : 9782729871222
Alain Touraine, Sociologie de l'action
pour une sociologie des mouvements sociaux
Quatrième de couverture
L'histoire des sciences sociales est jalonnée de grandes oeuvres, de livres majeurs qui constituent le patrimoine commun de la sociologie et de l'économie, de l'anthropologie et de l'histoire. Comprendre les sciences sociales et leur histoire, prendre part aux débats qui les animent, mesurer les enjeux théoriques contemporains passe par la lecture de ces textes de référence. Afin d'en saisir toute la portée, la collection propose de présenter les sources et les influences de ces ouvrages, leurs principaux arguments et leurs prolongements théoriques et institutionnels.
1965. Alain Touraine publie Sociologie de l'action, sa thèse de doctorat, aboutissement d'une réflexion engagée 15 ans auparavant, mais aussi et surtout première présentation formalisée de ce qui deviendra l'un des principaux courants sociologiques du XXe siècle : l'actionnalisme. Touraine y analyse les sociétés industrielles, définies comme des sociétés n'étant plus le produit de l'histoire, mais faisant l'histoire. Étudier l'action sociale, c'est en rechercher le sujet et en reconstituer le sens, c'est-à-dire les valeurs qui l'orientent.
L'actionnalisme devient alors analyse des mouvements sociaux, du mouvement ouvrier d'abord, central dans les sociétés industrielles, puis de ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler les nouveaux mouvements sociaux, qui sont au coeur des sociétés post-industrielles.
La question centrale de cet ouvrage reste alors d'une actualité brûlante : nos sociétés ont-elles toujours les moyens de se produire elles-mêmes ?