Rayon Histoire de la littérature
Albert Camus : dissidences et liberté : solidarité avec les opposants de l'Europe de l'Est, 1945-1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-917431-29-0
EAN : 9782917431290

Albert Camus

dissidences et liberté
solidarité avec les opposants de l'Europe de l'Est, 1945-1960


Collection(s) | Ecritures du sud
Paru le
Broché 129 pages

Quatrième de couverture

« Mon métier est de faire mes livres et de combattre quand la liberté des miens et de mon peuple est menacée »
Albert Camus, Carnets III, 1958.

L'oeuvre de Camus - son travail d'écrivain ainsi que ses efforts d'activiste engagé - dans toute sa diversité a permis à d'innombrables citoyens, notamment de l'ancien bloc de l'Europe de l'Est, de trouver du réconfort, de l'espoir et du courage, et surtout une âme soeur dans leurs combats, tantôt ouverts, tantôt cachés, pour accéder à une liberté que leur a été refusée si longtemps.

Humaniste de vocation, pour Camus, « son » peuple, les « siens », ce n'étaient pas seulement ceux pour lesquels il éprouvait une affinité élective - comme les Algériens, les Grecs ou les Espagnols - mais tous ceux qui furent opprimés par des régimes fascistes ou au nom d'une idéologie collective comme le communisme de l'ancienne Union Soviétique. Avec Rosa Luxembourg - la jeune révolutionnaire allemande assassinée par le Corps Libre (Freikorps) réactionnaire et proto-fasciste après la première guerre mondiale - il croyait que « la liberté à défendre, c'est d'abord et toujours la liberté des autres. »

Les dissidents, les intellectuels de l'opposition au stalinisme en U.R.S.S. et ses manifestations nationales dans les pays de l'Est - des pays baltes jusqu'à la Roumanie, la Hongrie et l'Allemagne de l'Est - se sont inspirés des oeuvres de Camus dont quelques-unes ont circulé dans des éditions dactylographiées clandestines du « samizdat ».

Avis des lecteurs