Rayon Histoire de la littérature
Albert Camus et la Grèce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-917431-04-7
EAN : 9782917431047

Albert Camus et la Grèce


Collection(s) | Les écritures du Sud
Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

Albert Camus est allé en Grèce en 1955, dans le cadre des échanges culturels franco-helléniques organisés par l'Ambassade de France en Grèce. Des livres de Camus étaient déjà traduits en grec et certaines de ses pièces de théâtre avaient été jouées en Grèce. Au cours de ce séjour, il prononça des conférences : « L'Artiste et son temps », « Réflexions sur le théâtre contemporain » et « L'Avenir de la Civilisation européenne ». Cette dernière conférence - importante dans la pensée artistique et dans la conscience politique de Camus - fut donnée au cours d'un colloque qui eut lieu à l'Institut français d'Athènes :

« Avenir ? peut-être. Civilisation ? peut-être. Européenne ? peut-être. [...] En tout cas, le rôle des intellectuels et des écrivains est (...) de continuer leur effort sur leur plan, tout en poussant à la roue de l'histoire. [...] L'unité est le seul espoir de l'Europe qui végète, elle est le seul espoir pour qu'elle se mette à jour à l'échelle de la technique moderne. Cette unité, ou mieux cette union des différentes nations, a besoin d'institutions communes. »

À l'instar de l'Espagne et de l'Italie, la Grèce est, selon Camus, la première qui a « ...fait savoir au monde que les hommes de la liberté pouvaient être aussi ceux du courage et qu'aucune défaite n'est éternelle. » (Hommage à la Grèce).

Avis des lecteurs