Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782910351236
Albert Camus, la révolte
actes du 3e colloque international de Poitiers, 27-28-29 mai 1999
Quatrième de couverture
Le troisième Colloque International de Poitiers sur Albert Camus s'est tenu, comme prévu, les 27, 28 et 29 mai 1999 au Musée Sainte-Croix. Après Les trois guerres d'Albert Camus et Albert Camus entre la misère et le soleil, actes respectifs des colloques de 1995 et 1997, Lionel Dubois, Président de l'Association Amitiés Camusiennes, livre ici le fruit de ces journées de réflexion et d'échanges spontanés sur la pensée de Camus, dans la perspective de La révolte.
15 heures de tables rondes, modérées magistralement par Dominique Brunel et Pierre Bajard, et 8 heures de conférences publiques sont intégralement retranscrites ici, offrant au spécialiste un instrument de recherche incomparable, et au simple amateur, les réflexions croisées de spécialistes du monde entier, auxquels se sont associés le comédien Paul Martin (qui a donné plus de 400 fois La Chute dans toute la France) ou Geneviève Taillebois dont le père n'était autre que le Pierre du Premier Homme.
Universitaires américains réputés, Benjamin Amoss, Connie Anderson, Robert Chumbley, Anne Greenfeld, Vincent Gregoire, Adele King, Christine Pabon, Anne Quinney, Katherine Wagner, Ali Yedes et Timothy Wutrich ont pu rencontrer des chercheurs français comme Sylvain Boulouque, Annick Jauer, Anne Cholley, Francine Villaret ou Christiane Marque-Pucheu, linguiste à l'Université de Paris VIII et X. L'Asie était représentée par Mohit Ray (Burdwan University, Inde), Jun Arisue (Japon) et, comme en 1995 et 1997, Shaoyi Wu (Institut des Relations Internationales, Pékin). L'Afrique était également présente avec Nihad El-Attar (Egypte). Enfin, le dernier jour du Colloque, l'association Philo par Tous de Poitiers et son Président, M. Chanzerans, ont apporté leur contribution, et la dimension philosophique de la Révolte, chez Camus, a pu ainsi être explorée.
Saluant d'une manière inédite et consistante le 50ème anniversaire de L'Homme Révolté, ce volume constitue à la fois un ouvrage de référence, une synthèse précieuse des écrits de Camus sur La révolte et le témoignage vivant et chaleureux d'une amitié internationale.