Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Albert Cossery entre Nil et Seine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35120-615-7
EAN : 9782351206157

Albert Cossery entre Nil et Seine


Paru le
Broché 72 pages
préface Denis Emorine
Public motivé

Quatrième de couverture

La société égyptienne à l'époque est présentée, avec une habileté et une souplesse évidentes, sous la forme de quelques lignes qui critiquent les jeunes héritiers de grandes familles qui ne faisaient que passer leur temps à gaspiller leur immense fortune dans le jeu et les orgies fabuleuses. À leur mort, ils ne laissaient que des dettes et une vie misérable à leurs héritiers. D'ailleurs un dialogue silencieux se déroule entre les regards du fils et ceux de la mère, portés réciproquement l'un sur l'autre. Un regard dur et froid qui croise un regard maternel, à la fois tendre et amer. En quelques courtes phrases, amenées sur les lèvres de la veuve chagrinée, Cossery raconte un long passé gravé dans la mémoire d'une femme égyptienne, témoin des coutumes et des traditions égyptiennes des années mille neuf cents.

Nous sommes en face de deux générations qui s'affrontent sur tous les plans : social, matériel, moral et même sentimental. L'intouchable respect des parents n'est plus le cas de la société égyptienne. La moindre satisfaction matérielle est devenue pour les jeunes, un signe de faiblesse sociale considérée comme des leçons de morale épuisée depuis les classes primaires aux écoles. Les sentiments deviennent de plus en plus durs à tel point que Yeghen trouve que les récits sur son père ne sont que des histoires qui méritent une sourde oreille.

Biographie

Docteur ès Lettres et Traduction, Premier Sous-Secrétaire d'État pour les Relations culturelles internationales au Ministère de la Culture égyptien, Ancienne Attachée Culturelle à l'Ambassade d'Égypte à Paris, Directrice du Projet International « Exportation de la pensée arabe en langues étrangères » et Conseiller auprès du Président du Salon du livre et Président-Directeur-Général de l'Organisation Égyptienne Générale du Livre (GEBO) au Ministère de la Culture, Hanan Mounib a effectué un parcours universitaire et diplomatique placé sous le signe de la francophonie et de l'interculturalité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hanan Mounib