Rayon Les peintres
Albert Edelfelt : lumières de Finlande

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 201 pages
Poids : 942 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-7596-0522-4
EAN : 9782759605224

Albert Edelfelt

lumières de Finlande


Paru le
Cartonné 201 pages
avant-propos Juliette Singer
textes Marina Catani, Anne-Charlotte Cathelineau, Laura Gutman et al.
traduction du finnois au français Anne Colin du Terrail, traduction du suédois au français Anna Marek
Tout public

Quatrième de couverture

Établi à Paris à partir de 1874, Albert Edelfelt était considéré comme « le plus parisien des Finlandais et le plus finlandais des Parisiens ». Premier artiste finlandais à entrer dans les collections publiques françaises, il devient célèbre, dans les années 1880, avec son magistral Portrait de Louis Pasteur.

À travers un ensemble exceptionnel, cette première monographie française consacrée à Albert Edelfelt nous fait découvrir son œuvre, entre peinture d'histoire, scènes de la vie moderne et pleinairisme - synthèse du réalisme et de l'impressionnisme -, offrant de sa terre natale une image saisissante et lumineuse.

Biographie

Marina Catani
Historienne de l'art, spécialiste d'Albert Edelfelt, ancienne directrice du musée de Porvoo (2016-2021), membre du conseil de la fondation Albert Edelfelt et du musée-atelier de l'artiste.

Anne-Charlotte Cathelineau
Conservatrice en chef du patrimoine, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Laura Gutman
Historienne de l'art, commissaire d'expositions indépendante, spécialiste de l'art nordique.

Petra Lehtoruusu
Doctorante en histoire de l'art, université de Helsinki, spécialiste de la peinture d'histoire en Finlande au XIXe siècle.

Anne-Maria Pennonen
Docteure en histoire de l'art, maîtresse de conférences en histoire de l'art et en archéologie classique à l'université de Helsinki, elle est conservatrice au musée d'Art de l'Ateneum de Helsinki, galerie nationale de Finlande.

Kristina Ranki
Docteure ès lettres de l'université de Helsinki, historienne.

Anna Ripatti
Docteure en histoire de l'art, université de Helsinki, chercheuse invitée à l'Institut national d'histoire de l'art (2022), spécialiste de la culture visuelle et matérielle du XIXe siècle, de l'historiographie et de l'histoire sociale et politique de l'art et de l'architecture.

Hanne Selkokari
Docteure en histoire de l'art, chercheuse à l'université de Helsinki, spécialiste de l'histoire des collections, conservatrice au musée d'Art de l'Ateneum de Helsinki, galerie nationale de Finlande, elle a dirigé le musée Ainola, maison de Jean et Aino Sibelius en Finlande méridionale.

Avis des lecteurs