Rayon Histoire, philosophie et théorie
Albert Schweitzer et l'histoire du Gabon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55493-1
EAN : 9782296554931

Albert Schweitzer et l'histoire du Gabon


Collection(s) | La philosophie en commun
Paru le
Broché 164 pages
préface de Jacques Poulain
Public motivé

Quatrième de couverture

«L'exil» de Schweitzer à Lambaréné répond à l'appel du Christ. Cet appel est en effet l'appel à la bonne nouvelle du Royaume. Schweitzer découvre ainsi la grâce qui lui est faite. Celle de servir dans les lointains ; c'est la source de la transformation de sa vie. Tous ses actes prennent un sens nouveau.

Le voyage à Lambaréné montre que l'homme n'a pas que la vie pour vivre comme les bêtes, mais au contraire qu'il vit pour poursuivre d'une certaine manière l'éternité.

La quête de l'éternité, c'est la quête de Dieu. Cela laisse entendre que l'éternité appelle l'homme à se détacher de la vanité du monde, à se vider du monde et de soi-même. Il s'agit entre autres de prendre conscience de notre finitude et de s'engager de manière désintéressée à l'amour du prochain. Cette quête conduit chez Schweitzer à une affirmation éthique du monde et de la vie, mieux, elle nous conduit à la découverte des qualités qui permettent aux autres de nous traiter comme leurs semblables.

Biographie

Né le 16 mars 1954 à Ndjolé (Gabon), Alain Elloué-Engoune est docteur en philosophie, spécialiste de philosophie africaine. Il est actuellement directeur de l'Institut de recherche en sciences humaines (I.R.S.H.) de Libreville (Gabon). Il est l'auteur de plusieurs articles sur la pensée africaine ainsi que des ouvrages Du Sphinx au Mvett (L'Harmattan) et La pratique de l'intervention philosophique en Afrique (Edilivre).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Elloué-Engoune