Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844783400
Albertine ou La révolte d'une Normande
Quatrième de couverture
Albertine est née en Basse-Normandie en 1918, dans une famille de fermiers plutôt aisée, implantée dans la région depuis des lustres et qui, de générations en générations, de pères en fils, reprenaient l'exploitation du domaine ancestral.
Il fallut attendre les années trente pour que la chaîne soit rompue.
Après la mort du patriarche et de bonne-maman, c'est tante Rose qui donne l'exemple en «montant» à Paris avec son mari pour devenir gardiens d'immeubles. Hélas, un drame viendra briser le début de ce qu'ils croyaient être le bonheur.
Albertine, elle non plus, n'aime pas la campagne et encore moins les travaux de la ferme. Son rêve: rejoindre tante Rose à la capitale. Son père y mettra une opposition farouche et jamais assouplie. Cris, supplications, pleurs, rien n'y fit. Ce fut la cause d'une haine entre le père et la fille.
Une fois de plus, Christiane Berthou - Normande de souche, fille d'une famille ouvrière et heureuse, comme elle aime à le dire -, dans un style simple, dont les souvenirs personnels restent la source principale d'inspiration, nous livre un récit de vie, de mort, d'amour, dans la veine de ses deux premiers livres Une enfance normande et Désirée, fille de ferme en Normandie.