Rayon Pièces de théâtre
Album de là-bas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 52 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-916724-81-2
EAN : 9782916724812

Album de là-bas


Collection(s) | L'invitation aux voyages
Paru le
Broché 52 pages
adaptation Gérard Bonal

Quatrième de couverture

Album de là-bas

Les années 1940. Paris occupé. La fuite. La traversée de l'Atlantique. Le port de Buenos Aires. L'exil d'une jeune fille accueillie par des amis argentins.

Elle découvre un pays insouciant des drames vécus outre-atlantique. Observe les diverses mentalités qui caractérisent les autochtones, les expatriés qui se sont acclimatés ou les exilés qui, comme elle, n'aspirent qu'à repartir pour l'Europe.

Le retour enfin dans Paris libéré. La jeunesse avide de musique, de rencontres, de retrouvailles... Une joie de courte durée. La voici rejetée par ceux qui ont subi quatre années de restrictions et de peurs.

Là-bas l'incompréhension, ici l'ostracisme. Un sentiment d'exil partout et toujours.

Biographie

Jeannine Worms
Femme de lettres, née en 1923 à Buenos Aires, elle vit son enfance en France, retrouve l'Argentine pendant la guerre et revient à Paris où elle côtoie le monde artistique de Saint-Germain-des-Prés. Elle a parcouru tous les genres littéraires avec une même attention au style : essai, roman, théâtre ; ses pièces sont traduites et régulièrement mises en scène. Elle meurt en 2006 à Paris.

Gérard Bonal
Écrivain et journaliste, spécialiste de l'oeuvre de Colette, il a également publié divers ouvrages biographiques : Gérard Philipe, Les Renaud-Barrault, Simone de Beauvoir, un livre sur Saint-Germain-des-Prés... un grand nombre de romans et des documentaires pour la télévision.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeannine Worms

Youla Chapoval

Avant-scène théâtre (L'), n° 1043. Le désenchanté

La recette. Un gros gâteau

La Recette

Le téléphone. Tout à l'heure

Avant-scène théâtre (L'), n° 292. Lumières de Bohème

Le Calcul

L'Impardonnable. Petit traité de la dilatation du moi

Vies de la mort

Duetto