Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Alchimicinéma : enquête sur une image invisible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84066-285-3
EAN : 9782840662853

Alchimicinéma

enquête sur une image invisible


Collection(s) | L'espace littéraire
Paru le
Broché 125 pages
préface François Quintin, Michel Gauthier
Public motivé

Quatrième de couverture

Une personne qui regarde le paysage ou les étoiles depuis sa fenêtre, qui jette un oeil sur la couverture des livres dans la vitrine du libraire ou sur le corps des passants dans la rue, s'adonne à un art d'agrément sans en faire profession, sans but utilitaire, destiné à son seul plaisir. La réflexion proposée par Jean-Marc Chapoulie sous le titre d'Alchimicinéma tente de situer l'axe d'observation de l'image en mouvement dans le territoire des mateurs anonymes, des inconnus qui considèrent, comme les hédonistes, que les passions et le plaisir sont naturels à l'homme, des sans-grade qui matent en filmant ou qui fument en matant, naturellement, par passion et par plaisir.

De Jean-Luc Godard à Jean Nolle, des Frères Lumière à Jojo, entre electrotyping et Youtube, Alchimicinéma ouvre grand le territoire du fîlmeur.

Biographie

Né en 1967, Jean-Marc Chapoulie est un cinéaste-vidéaste qui interroge, depuis de nombreuses années, le cinéma sous toutes ses formes. Commissaire associé à la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2001, il y sera invité en tant qu'artiste lors de son édition 2005. Il incarne de fait une figure plutôt improbable, à l'image de son dernier opus intitulé TDF06, qui use d'un montage d'extraits du Tour de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Chapoulie

Connivence : 6e Biennale d'art contemporain de Lyon 2001, prélude à 2003 :

Correspondances autour de Georges Bataille : à propos du film Bataille à pe

Le mariage de Cathy et Jean-Paul