Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Alejo Carpentier : à l'aube du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55897-7
EAN : 9782296558977

Alejo Carpentier

à l'aube du XXIe siècle


Collection(s) | Recherches et documents
Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

Alejo Carpentier

À l'aube du XXIe siècle

Qui se souvient qu'entre août et décembre 1934 Alejo Carpentier participa, avec son ami Robert Desnos et avec Paul Clérone, à une émission radiophonique quotidienne, La Demi-heure de la Vie Pratique, émise par Radio Paris à une heure de grande écoute (le lecteur trouvera en annexe six textes inédits de Carpentier) ? Qui connaît les chroniques qu'en tant que critique d'art l'écrivain cubain rédigea pour la revue Carteles, notamment lors de son séjour en France, de 1928 à 1939 ? Ou le travail éditorial qu'il accomplit dans les années 1940, alors qu'il était à la tête des Éditions nationales cubaines ?

Autant de facettes inattendues de l'activité du grand romancier qu'éclairent les auteurs de cet ouvrage collectif ; d'autres mettent en relief des points particuliers de la création artistique de l'écrivain : poésie, théâtre et romans. On rencontre au fil de ces pages Jean-Louis Barrault, la conquête du Mexique et la vision des vaincus, des poèmes avant-gardistes aux sonorités africaines ouvrant la voie à la nouvelle poésie cubaine des années 1930, l'influence de la peinture et de la danse, la problématique du temps et des voltes de l'histoire consubstantielle à l'oeuvre d'Alejo Carpentier...

Cet ouvrage, écrit pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de l'écrivain, atteint son but en nous offrant treize études originales et inédites.

Biographie

Fabrice Parisot, agrégé d'espagnol, est maître de conférences à l'université de Nice Sophia Antipolis, où il enseigne la littérature latino-américaine. Spécialiste de l'oeuvre d'Alejo Carpentier, à laquelle il a consacré une thèse de doctorat, il a publié, en 2005, aux éditions L'Harmattan, Littérature et représentations artistiques.

Avis des lecteurs