Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7204-0516-7
EAN : 9782720405167
Aleksander Wat sur tous les fronts
Quatrième de couverture
Éminent poète et écrivain polonais d'origine juive, Aleksander Wat (né en 1900) est l'une des figures les plus fascinantes de la vie littéraire et politique de la Pologne du XXe siècle. À vingt ans à peine, il s'affirme au sein de l'avant-garde futuriste et plus tard rejoint le groupe des écrivains communistes. En octobre 1939, il se réfugie à Lvov (L'viv), mais arrêté par le NKVD, il est incarcéré successivement à Kiev, Moscou, puis Saratov. À la suite des accords entre Staline et le gouvernement polonais en exil, il est amnistié et transféré à Alma-Ata au Kazakhstan. Refusant la «passeportisation» soviétique, il se voit assigner à résidence.
Rentré en Pologne en 1946, il est confronté à de nouveaux choix, prend la route de l'exil et en 1959 se fixe en France. Son amour de la vie, ses voyages, ses contacts, sa fascination pour la culture européenne nourrissent en lui une créativité exceptionnelle. Une maladie incurable et particulièrement douloureuse le pousse à mettre fin à ses jours en 1967.
Fruit de cette existence tourmentée et du chaos de l'Histoire, son oeuvre, puissante et multiforme, appelle à une réflexion approfondie et exigeante.
Comment éclairer la diversité de sa pensée pluriculturelle ; comment aborder ses contradictions idéologiques ; comment saisir dans ses écrits la trace de ses expériences, de sa métaphysique personnelle, imprégnée de judaïté et de christianisme ?
Son oeuvre poétique, ses récits, ses mémoires, sa correspondance, les témoignages de ses proches, sont tour à tour convoqués pour faire vivre son combat de tous les instants et sur tous les fronts...