Rayon Les peintres
Alex Lizal : peintre singulier du pays landais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 595 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-918471-36-3
EAN : 9782918471363

Alex Lizal

peintre singulier du pays landais


Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

Au début du XXe siècle, Alex Lizal s'est donné pour mission de révéler un Pays Landais contre la France centralisatrice qui prétend gommer les particularismes provinciaux. Dans sa construction identitaire, l'artiste revisite la solitude du berger, évoque le rite silencieux de la Toussaint, les mystères de la forêt, mais aussi le réconfort des fermes, la sociabilité landaise, l'animation des marchés de Dax, l'Assemblade, la Mayade, les courses landaises... Le regard distancié de Lizal, qu'explique une vie en sursis, dévastée par la misère et l'alcool, ravagée par la tuberculose, fait de son oeuvre un phénomène unique.

Sa production est éclatée en manières dissemblables : l'écriture relâchée du langage populaire, une imagerie d'Épinal cohabitent sans complexe avec la correction d'un métier académique ou les élans d'un tempérament expressionniste. Reflet d'une identité qui se cherche, une création protéiforme, aux limites du kitsch, un art de l'entre-deux, entre rire et profondeur, fantaisie et émotion.

Ce naïf Gauguin landais construit pour se consoler un paysage utopique et se répand en images humoristiques. Réaliste et séparé du réel par l'absinthe, Lizal prend un ton insolite dans le paysage landais qu'il a porté à un vif degré de singularité.

Biographie

Professeur des Universités, Jean-Roger Soubiran (jrsoub@orange.fr), auteur de nombreux ouvrages et catalogues de musées (publiés notamment chez Somogy, Réunion des Musées Nationaux, Le Festin, Presses Universitaires de Rennes, Presses de la Sorbonne...), a dirigé les musées de Cannes (1982 à 1984), puis de Toulon (1984 à 1997).

Après s'être consacré au Symbolisme du Midi - Gustav Adolf Mossa (Ediriviera, 1984, préface de Jacques Thuillier) ; Valère Bernard (Jeanne Laffitte 1988) - l'auteur a ouvert son champ de recherches à l'étude du paysage et à l'art contemporain, organisant plus de cinquante expositions et publiant une centaine d'articles. Avec la publication en 1992 du livre Le Paysage provençal et l'École de Marseille avant l'Impressionnisme (Réunion des Musées Nationaux, préface de Jacques Thuillier), accompagné d'une exposition décisive au musée de Toulon, Jean-Roger Soubiran figure parmi les pionniers de la réhabilitation du Paysage dans l'histoire de la peinture française au XIXe siècle.

Dans l'étude du Paysage aux XIXe et XXe siècles, l'auteur a exploré la question des identités régionales (foyers ou écoles) à Marseille, Bordeaux, en Saintonge et dans les Landes. Ses publications reflètent l'approfondissement de notions spécifiques : catégories esthétiques (code arcadien, pittoresque ou sublime), thèmes particuliers (tempête, déluge...) et motifs plastiques (désert, marais, dunes, montagne Sainte-Victoire, Alpilles...). Des monographies de paysagistes (Les Martin, Jean-Roger Sourgen et, en préparation : Louis-Augustin Auguin, Émile Loubon) complètent son approche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Roger Soubiran