Rayon Femmes
Alexandra Kollontaï : la Walkyrie de la Révolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8185-0691-2
EAN : 9782818506912

Alexandra Kollontaï

la Walkyrie de la Révolution


Collection(s) | Pluriel
Paru le
Broché 306 pages

Quatrième de couverture

Alexandra Kollontaï

Alexandra Kollontaï, quelle femme ! Et quel destin ! Aristocrate russe, rejetant très tôt son milieu et choisissant la révolution, elle devient ministre au sein du premier gouvernement de Lénine. Cinq ans plus tard, elle est la première femme ambassadrice que l'histoire ait connue. Tribun célèbre et oratrice hors pair, partout elle électrise ses auditoires fascinés. Kollontaï est aussi une féministe passionnée combattant pour l'émancipation et les droits des femmes. Ses écrits politiques, ses romans, son journal tenu tout au long de sa vie constituent une oeuvre remarquable et unanimement reconnue. Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses exploits, Alexandra Kollontaï sortit victorieuse de la folie destructrice de Staline et vécut presque aussi longtemps que lui.

Cette existence multiforme, couronnée par une élégance constamment saluée par la presse, fit d'elle une « icône » médiatique avant l'heure. L'auteur a rassemblé ici une documentation considérable et de riches études historiques pour comprendre le destin incroyable de cette personnalité hors du commun.

Biographie

Secrétaire perpétuel de l'Académie française et historienne de la Russie, Hélène Carrère d'Encausse est l'auteur de nombreux livres de référence sur la Russie et les relations franco-russes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Carrère d'Encausse

La guerre et la grâce : conversation inachevée avec Hélène Carrère d'Encaus

Lénine

L'ordre national du Mérite : une distinction citoyenne

La Russie et la France : de Pierre le Grand à Lénine

Nicolas II : la transition interrompue : une biographie politique

La Russie et la France : de Pierre le Grand à Lénine

L'URSS, de la révolution à la mort de Staline : 1917-1953