Rayon Histoire de France
Alexandre de Laborde

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-9536869-1-3
EAN : 9782953686913

Alexandre de Laborde


Paru le
Broché
préface Jacques-Alain de Sédouy
Tout public

Quatrième de couverture

Alexandre de Laborde

Alexandre de Laborde fait partie de ces personnages de la première moitié du XIXe siècle que l'Histoire a oubliés au coin d'une rue du 8e arrondissement de Paris placardée à son nom. S'il n'a pas eu de rôle majeur à jouer de son temps, il fut cependant le témoin attentif et l'acteur passionné d'une époque mouvementée, se frayant un chemin, souvent épique, de la Révolution aux Trois Glorieuses, de Louis XVI à Louis-Philippe en passant par Bonaparte, Napoléon, Louis XVIII, les Cent-Jours, Charles X... Tour à tour militaire, politicien, diplomate, député, archéologue, académicien, écrivain prolixe, cet érudit aussi élégant qu'atypique, aux emplois multiples et brillants, fut un homme engagé, précurseur et visionnaire.

C'est à lui que l'on doit les premiers inventaires des monuments historiques menacés par la Révolution, l'amélioration de l'univers carcéral, les trottoirs parisiens, l'enseignement de la gymnastique dans les écoles, ou encore la distribution de l'eau à tous les étages... On lui doit également l'acheminement et l'érection de l'obélisque de Louqsor sur la place de la Concorde, les négociations avec la maison d'Autriche pour le remariage de l'empereur Napoléon Ier. É ;crivain extraordinairement éclectique, il commit des ouvrages dignes des grands humanistes du XVIIIe siècle, tant sur l'Espagne que sur les plus beaux monuments de France ou encore le Versailles ancien et moderne...

Sa vie, à l'instar de son imagination débordante, se déroule comme un roman qu'on lit d'une traite. Impossible de s'ennuyer avec Alexandre de Laborde, sous la plume alerte de son biographe et descendant de la 5e génération ! Que ce soit à Méréville - chez son père, Jean-Joseph, le grand banquier de Louis XV -, en compagnie de ses intimes - Lucien Bonaparte, Chateaubriand, le duc d'Orléans - ou en Orient qu'il sillonna comme les couloirs de l'Assemblée, c'est un voyage à la fois romantique, enlevé et haut en couleur.

Avis des lecteurs