Rayon Christianisme
Alexandre Men

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782853133760

Alexandre Men


Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Alexandre Men est né en 1935 à Moscou de père juif et de mère convertie au christianisme dans l'Eglise orthodoxe. Il étudie la biologie à l'université, puis est ordonné prêtre. Il devient rapidement un point de référence pour l'intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Solidement ancré dans son Eglise, il est très ouvert à l'œcuménisme et au dialogue interreligieux. Il a été le premier prêtre autorisé à enseigner la religion dans un lycée de l'Etat soviétique.

Men a écrit et publié clandestinement de nombreux ouvrages qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé, notamment son chef-d'œuvre, Jésus, le Maître de Nazareth, paru en français aux éditions Nouvelle Cité (1999). Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, il a été tué à coups de hache par des inconnus le 9 septembre 1990. C'est la vie et l'action de ce prophète et martyr du XXe siècle qu'évoque ce livre, en les replaçant dans le contexte de son époque. Un cahier-photos de seize pages complète le récit.

Biographie

Agrégé de russe, docteur en sciences politiques, Yves Hamant enseigne la civilisation russe à l'Université de Paris X-Nanterre. Il a vécu plusieurs années en Russie à l'époque de Brejnev. «Très attaché à la culture russe, écrit Soljénitsyne dans ses mémoires, il nous a alors beaucoup aidés». Il a connu personnellement le père Alexandre Men depuis 1970.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Hamant