Rayon Histoire de la peinture selon les pays
Alexandre Zinoview : un peintre russe sur le front français (1914-1918) : exposition, Péronne, Historial de la Grande Guerre, du 18 mai au 10 décembre 2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 24cm X 28cm
ISBN : 978-2-07-272168-7
EAN : 9782072721687

Alexandre Zinoview

un peintre russe sur le front français (1914-1918)
exposition, Péronne, Historial de la Grande Guerre, du 18 mai au 10 décembre 2017


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Historial de la grande guerre : l'histoire autrement

« L'Histoire autrement », telle est la marque de l'Historial de la Grande Guerre depuis sa création en 1992 à l'initiative du Conseil général de la Somme. Le néologisme Historial, association des mots histoire et mémorial, traduit les dimensions historiques et mémorielles que l'Historial conjugue aujourd'hui avec ses deux musées à Péronne et à Thiepval.

Musée de référence internationalement reconnu, l'Historial participe à la compréhension de l'Histoire et à l'entretien de la mémoire, en présentant « autrement » cette déflagration mondiale, dans un parcours croisant le front et l'arrière, les combattants et la société, suivant les visions comparées des trois principaux belligérants du front occidental.

Au fil du centenaire de la Grande Guerre, de 2014 à 2019, l'Historial se renouvelle et ouvre de nouveaux espaces à Péronne et à Thiepval, dans un esprit d'innovation et de créativité.

À Péronne, les expositions permanentes ont été rénovées, le propos enrichi, des nouveaux outils de médiation développés pour expliquer les thématiques et les collections présentées.

Ouvert depuis juin 2016, le musée de site de Thiepval consacré aux batailles de la Somme offre une expérience de visite singulière avec des installations originales, en particulier le vaste panorama de l'offensive du 1er juillet 1916 réalisé par Joe Sacco.

Né en Russie en 1889, Alexandre Zinoview s'installe à Paris en 1908 au coeur du Montparnasse bohème, côtoyant Picasso, Foujita ou Diego Rivera. Il participe au bouillonnement artistique de l'époque, expose aux Salons, mais est aussi au service de la police secrète tsariste, pour qui il espionne les révolutionnaires russes en exil.

Quand éclate la Première Guerre mondiale, Zinoview répond à l'appel de Blaise Cendrars et s'engage comme volontaire. Versé à la Légion étrangère, il part sur le front de Champagne, où il intègrera en 1915 l'Ambulance russe. Son séjour au Corps expéditionnaire russe (1916-1917) bascule avec la révolution en Russie et la mutinerie de La Courtine.

Fin 1918, après de longs mois à l'hôpital, Zinoview part aux États-Unis avec une délégation de la Légion promouvoir le dernier emprunt de guerre. L'armistice le trouve au Canada, angoissé par le retour à la vie civile alors que sa double vie d'agent a été révélée.

Artiste éclectique dans ses inspirations, Zinoview s'empare de nombreuses techniques, utilise de multiples supports. Par son art de la composition et les postures de ses personnages, il fait de son expérience de la guerre un authentique théâtre - un théâtre personnel où il met en scène sa vision de l'humanité et ses fantasmes, mais aussi le théâtre des opérations, des nationalismes et des passions politiques, celui des souffrances collectives, des émotions singulières et des destins individuels.

Ce livre retrace pour la première fois ce destin hors norme et met en lumière un parcours artistique singulier.

Biographie

Cécile Pichon-Bonin
Chargée de recherche au CNRS-Centre Georges Chevrier. Chercheuse associée au Centre d'étude des mondes russe, caucasien et centre-européen

Alexandre Sumpf
Maître de conférence en histoire contemporaine. Chercheur associé au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen

Annette Becker
Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense

Marine Branland
Docteur en histoire de l'art et chercheuse associée à l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense

Patrick Carantino
Légataire universel d'Alexandre Zinoview

Bernard Isserlis
Expert de l'histoire de l'Ambulance russe

Marie-Pascale Prévost-Bault
Conservateur en chef des musées départementaux de la Somme

Laure-Caroline Semmer
Docteur en histoire de l'art de l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Enseignante à l'Institut des Sciences politiques de Paris et à l'University of Connecticut - Abroad Program in Paris

Iveta Slavkova
Docteur en histoire de l'art de l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Senior Lecturer à l'American University of Paris

Avis des lecteurs